Mon Alsace natale Massif des Vosges alsaciennes

Séjour réservé aux groupes constitués.

La « ligne bleue », le massif des Vosges vous surprendra par ses mille facettes. On est toujours à deux pas d’une curiosité : un village médiéval ceinturé de vignobles, un châteaux fort, un lac perché, un couvent, un champs de bataille de la Grande Guerre, une chaume tapissée de myrtilles, une sapinière mystérieuses ou encore une cascade dévalant des roches escarpées.

Ces hautes terres, ces ballons arrondis recèlent un trésor : les fermes-auberges que hospitalité et gastronomie font le charme. C’est toute l’histoire de l’Alsace et de ma famille que je vous conterai avec mon père, alsacien de souche.

Une nuit en ferme-auberge au sommet des Vosges et repas à la bougie et 6 nuits à l’écomusée d’Alsace en maisons alsaciennes confortables.

Photos du séjour

Rendering of template gallery-produit-120.php failed

Les plus du séjours

Fermes - auberges : les traditions culinaires alsaciennes à l'honneur

Nous mangerons plusieurs soirs dans différentes fermes-auberges typiques dont certaines ont gardé leur simplicité de décors et d'accueil. Spécificité des Vosges, les fermes-auberges, sont les dignes descendantes des marcairies d'autrefois, où les vachers et bergers accueillaient les promeneurs de passage pour partager leur repas.

Et ces exploitations agricoles aménagées pour la restauration, gérées par un agriculteur et sa famille, n'ont rien perdu de leur hospitalité et de leur ambiance campagnarde d'antan! On y déguste, bien évidemment, le traditionnel repas marcaire, mais aussi diverses autres spécialités du terroir et produits régionaux issus de la ferme.

Plats rustiques ou spécialités régionales, l’Alsace atteint des sommets : confitures de myrtilles et d’églantines, charcuterie maison, produits fumés, fromages si typés, faisselles, tartes, liqueurs, vins et alcools…

Les petits déjeuners copieux seront pris au restaurant de l'écomusée, les piques-niques seront préparés par Dominique notre cuisinière. 

Les boissons gratuites sur le séjour : apéro, vins, digestifs…

Sur tous nos séjours, les boissons sont gratuites lors des repas mais aussi à l'arrivée au gîte. A consommer avec modération! Encore que, vous ne prenez pas la voiture ensuite! Chez nous pas de faux frais, c'est un tout compris (hors transport pour se rendre au lieu du Rdv!)

Massif aux milles visages entre vallées et hautes chaumes

Aussi ronde qu’elle peut être abrupte, la nature s’impose en harmonie avec les hommes. Le massif des Vosges est ainsi  entre tradition et modernité. La dimension patrimoniale est incontournable : châteaux forts, murs païens, monastères et chapelles, champs de bataille, villages de charme…

Un accès transport en commun sur tous nos séjours

Construire un séjour de randonnées et le rendre accessible à tous, c'est aussi penser à votre déplacement pour vous rendre sur le lieu de départ de votre randonnée. Tous nos séjours sont accessibles par un moyen de transport en commun (gare SNCF le plus souvent).

Un accompagnement par mon père, alsacien de souche

Jean-Marie Trautmann, né en 1938, me secondera durant la semaine. Ce féru de montagne et d’histoire locale ne sera pas avare d’anecdotes. Pour lui, les Vosges n’ont plus beaucoup de secrets et le champ de bataille du Hartmannswillerkopf qui domine la plaine d’Alsace est son dada (anecdote « obus »).

Un encadrement par des professionnel diplômés

Tous les séjours accompagnés sont encadrés par un Accompagnateur En Montagne diplômé d'Etat.

Chaque Accompagnateur aura :

  1. suivi une formation recyclage dans les 6 dernières années
  2. une trousse à pharmacie complète dans son sac
  3. une connaissance du pays et de son histoire

Un hébergement original au coeur de l'écomusée d'Alsace

Vous serez hébergés durant la semaine dans plusieurs lodges confortables, petites maisons alsaciennes dans un parc verdoyant, au coeur de l'écomusée d'Alsace. La visite passionnante de l'écomusée vous sera possible tous les jours et ce après nos balades. Cet écomusée se compose de plusieurs dizaines d'anciennes maisons alsaciennes à collombage sauvées de la destruction. Les étables sont à nouveau habitées par des vaches et cochons, les champs aux alentours cultivés et de nombreuses animations vous font revivre les traditions et savoirs faire locaux.

Notre première nuit se fera dans une ferme auberge isolée, au sommet des chaumes vosgiennes, repas à la chandelle, dans cette ferme où les 220V EDF n'arrive pas.

Une expérience de plus de 10 années dans l’organisation

Nous avons plus de 10 années d'expérience dans l'organisation et l'accompagnement de séjours de randonnées. La connaissance des itinéraires, des hébergeurs - restaurateurs, des traditions locales, de la législation en vigueur, de vos attentes... l'organisation de chaque séjour est tout un art, qui demande rigueur, souplesse, écoute, réactivité, attentions, goût, pratique et plaisirs!

Calendrier

    A consulter dans "les-dates-et-departs" - Menu en haut à gauche.

Duré du séjour / Niveau

Durée du séjour : 8 jours, 7 nuits
Niveau : 2 chaussures

Tarifs

Accompagné : 650 €

L'avis des randonneurs

A la famille Trautmann…

...Vous nous avez fait goûter à l’Alsace avec de grandes compétences, une immense passion et une sincère gentillesse, le tout sou poudré d’une agréable dose d’humour… Pour ces randos inoubliables, merci à vous !

Marie des Alpes maritimes.

Ah !les délicieuses glaces aux amandes pralinées !...

... Repas succulent avec découverte pour certains des roêstis, délicieuses tartes aux pommes, myrtilles ou mirabelles. Pique-nique délicieux à l’ombre de hêtres et au milieu de myrtilles. Charmantes maisons alsaciennes de l’écomusée. Et la surprise : fin d’après-midi, après une approche en voiture par un chemin caillouteux, une barrière ferme le chemin, et nous devons poursuivre à pied. Embarquement des victuailles, boissons… et 800 m à pied pour atteindre quoi ? nous sommes toujours dans l’inconnu, Etienne refusant de nous expliquer ce qui nous attend… et voici un chalet en bois avec tables, bancs, gigantesque barbecue. Certains cherchent le bois, d’autres déballent et mettent la table. quel repas préparé  par Anne-Marie et Dominique, alors que du haut de notre terre-plein, nous dominons toute la vallée qui peu à peu va s’éclairer des lumières de la ville. Tartes à l’oignon et lardons, ratatouille, grillade d’échine de porc, et banane-choco en papillote. un délice, sans oublier le délicieux apéro : riesling à l’aspérule odorante… et le bon vin. Quelle soirée. La nuit est totalement tombée maintenant, retour aux voitures à la lumière des lampes de poche ou frontales, génial ! Et la ferme-auberge d’Olstein, son délicieux pot-au-feu et une bonne tarte aux mûres, vin blanc délicieux, soirée très sympa à la lumière des lampes à pétrole.

C’était une très belle semaine, merci à Etienne, Jean-Marie, Anne-Marie et Dominique pour leur accueil…

Françoise du Nord

Félicitations et remerciements...

...pour ce séjour si bien organisé et instructif.

Maurice, 80 ans, du Nord.

J'ai repris le boulot en forme et encore bravo pour l'organisation de la semaine...

...Bisous aux petites, bonne rentrée scolaire à Dominique et au plaisir de vous revoir lors d'une prochaine rando. Amicalement.

Joséphine de Belgique

Je réagis sur papier libre...

...La nourriture était très satisfaisante, les petits déjeuners copieux et du choix, les pique-niques du midi très bon (merci Dominique), variés, crudités et les différents cakes très bons. Les fermes auberges étaient très bien, chacune dans un cadre différent et dépaysant. La soirée surprise a été très appréciée. Je ne suis pas voiture, ayant plus l’habitude des séjours sans ce mode de déplacement en cours de semaine, mais je reconnais que les déplacements en véhicules ont permis de voir d’autres paysages et surtout des villages typiques. J’ai grandement apprécié les commentaires et informations données par ton père Jean-Marie. En résumé, je garde un très bon souvenir de cette semaine. Encore merci toi, à Dominique et tes parents.

Edih, groupe de Nantes.

Les journées du séjour « mon Alsace natale » ...

...semblent déjà loin mais ce sont de formidables souvenirs, merci pour tout. Meilleures amitiés.

Jacqueline

Marchez bien (avec modération), chantez bien (à volonté)...

,..chahutez bien, dormez bien, jouez bien aux cartes, belotez bien, pétafoirez bien (en pensant à ton digestif maison qui fait des merveilles !), la liste de tous ces verbes et souvenirs de notre séjour en Alsace pourrait encore s’allonger. Important, grimpez bien…

Nicole du Nord et ses souhaits et regrets de ne pouvoir participer au prochain séjour.

Merci à tous les deux...

... pour votre accueil et votre gentillesse. A bientôt j’espère.

Annie du Nord, une habituée depuis 7 années

Merci Etienne pour ces quelques photos qui me replongent dans l'ambiance de cette belle semaine !...

...Le retour s’est bien passé et je pense que toutes et tous avons des souvenirs d'amitié, de découvertes, de soleil, de bons repas ....  MERCI pour ces super- moments. Ca été un réel plaisir que la découverte d’une «autre» Alsace, mais aussi d’avoir fait votre connaissance est un bonheur ! Bises à vous tous : Dominique, les puces, tes parents ...et François. Amitiés.

Agnès du Nord

Nous avons passé un super séjour «Inoubliable»...

...Mille fois merci. Amitiés.

Nicole, groupe du Nord

Un grand merci pour tout.

Geneviève du Nord