Au cœur du massif des Monges, en Haute-Provence, la randonnée Retrouvance® vous emmène par ses sentiers muletiers et atypiques, anciennement arpenté par les paysans locaux. Il vous amène à la découverte de splendides paysages abritant une faune, une flore et une géologie caractéristique et unique pour ne pas dire emblématique du massif des Monges.
Confort :
Durée : 6 jours / 5 nuits
Tarif : à partir de 740 €
Tarifs et réservations

Toute nouvelle Retrouvance®

Ce circuit a été lancé en 2020 dans l’un des plus beaux, parce que sauvage, massif des Alpes du Sud. Les Monges culminent à plus de 2000 m. d’alt., sommet massif duquel partent d’immense crêtes dénudées. L’histoire forestière et le pastoralisme sont à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature. Ce « petit bout de France » saura satisfaire votre soif de liberté, de découverte et de rencontre inoubliable.

A l’écart des voies de circulation et peu connu des randonneurs

Le tourisme y est que balbutiant. Itinéraires de crêtes / vallons / alpages à moutons avec ses touffes odorantes de lavandes / ses hêtraies centenaires fraîches à l’ubac… ce territoire vous surprendra!

Des gîtes qui ont du caractère

Dans 5 gîtes dont 3 communaux et 2 domaniaux. Les gîtes O.N.F sont entièrement restaurés. La tradition montagnarde permet de conserver leur caractère architectural d’origine en respectant le lieu et le paysage. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés.

Le groupe est attendu tous les soirs, par un logisticien qui assurera l’intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (préparée par des prestataires locaux). Au cours du séjour un agent forestier viendra à votre rencontre pour vous faire découvrir son métier et l’histoire de la forêt qu’il gère.

Etienne Trautmann Vent d'Ici
L'avis d'Etienne

C'est un circuit pour bon marcheurs, avec 3 journées à plus de 1000 m. de dénivelé, mais en partant tôt le matin, ça passe bien! Attention, en plein été, les chaleurs peuvent accentuer le niveau de difficultés.

J’aime ce séjour pour :

  • terre de contraste : en Sud vous croiserez de la lavande, en Nord des hêtraies aux arbres tortueux centenaires.
  • vaste alpages à moutons habités par des berger-ères, donc paysages ouverts de crêtes et chaumes
  • faune variée : mouflons, chamois, aigle et surtout présence du loup, de quoi débattre des heures !
  • petits villages typiques de cette montagne provençale entre 50 et 200 habitants : Authon, St Geniez, Bayons, Barles où vous séjournerez
  • marcher dans Monges, c'est être hors du temps, celui qui dans nos vies défile trop vite... ici l'homme a peu d'emprises, la nature et les saisons dictent le tempo
  • Les + du hors saison : son cortège de fleurs printanières et l'automne le brame du cerf, le rut du chamois / mouflons
Itinéraire
Infos Pratiques
Dates & Prix
Témoignages
Photos & vidéo
Attention, selon la période de l’année Retrouvance Monges se décline en deux itinéraires différents sur les trois premiers jours. Les trois dernières étapes restent identiques.

1er jour : SELONNET (1600 m) – AUZET (1250 m)

15 km de distance estimée ≥​ ​6h – dénivelé : +500 m / -1040 m Départ à 13h30 du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Auzet par une piste forestière. Dîner et Nuit :​ ​Gîte du Serre Situé au c​œ​ur du village d’Auzet , architecture passive, terrasse dominante. Salle à manger, cuisine , 2 chambres de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage inférieur : 5 chambres de 2 lits simples, 2 salles d’eau ou

​SELONNET (1600 m) – BARLES (1000 m)

15 km de distance estimée ≥​ ​6h – dénivelé : +500 m / -1040 m Départ à 9h du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Barles par le col de pinée. Dîner et Nuit : Gîte de Gonin, dans un site proche mais à l’écart du village, nous sommes dans la Réserve géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe. Le Gîte se compose de trois volumes : Un bâtiment commun : 1 salle à manger – cuisine, 1 WC et une grande terrasse ensoleillée, un premier volume indépendant ( 3 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain,1 WC ). Un second volume indépendant ( 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain,1 WC).

2ème jour: AUZET – BARLES (1000 m)

20 km de distance estimée ≥​ ​7h00 – dénivelé : +860 m / -1130 m A travers la forêt communale d’Auzet, puis par le col du Lauzerot, l’itinéraire nous approche du premier sommet à plus de 2000m, «Tête Grosse», environné d’anciennes cabanes pastorales. Puis par le Col de la Pinée nous redescendons sur la vallée du Bès et Barles. Dîner et Nuit : Gîte de Gonin. Dans un site proche mais à l’écart du village, nous sommes dans la Réserve géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe. Le Gîte se compose de trois volumes : – Un bâtiment commun : 1 salle à manger – cuisine, 1 WC et une grande terrasse ensoleillée – Un premier volume indépendant : 3 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 WC – Un second volume indépendant : 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 WC ou

BARLES – FONTBELLE (1320 m)

19,1 km de distance estimée ≥​ ​8h00 – dénivelé +1080 m/-770 m Une grosse étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges. Ce magnifique itinéraire s’achève par le passage des crêtes de Géruen (​dénivelé +1130/-820​) ou rejoint Fontbelle via Ainac, les col d’Ainac et de St pierre (​dénivelé +1080/-770​) Dîner et Nuit ​: ​Maison forestière rénovée de Fontbelle, sur la commune de Castellard Melan, en pleine forêt à proximité du col de Fontbelle. Présence d’une faune riche (chamois, mouflons, marmottes et aigles). Espace avec tables de pique-nique et une fontaine. En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2 chambres de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage : 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain et dans les combles : 1 chambre de 2 lits.

3ème jour : BARLES – FONTBELLE (1320 m)

19,1 km de distance estimée ≥ 8h00 dénivelé ; +1130 m / -810 m Une grosse étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges. Cette magnifique étape s’achève avec le passage des crêtes de Géruen. Dîner et Nuit : Maison forestière de Fontbelle. Situé sur la commune du Castellard Melan. En pleine forêt au cœur du col de Fontbelle. Présence d’une faune riche (chamois, mouflons, marmottes et aigles). Espace avec tables de pique-nique et une fontaine. En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2 chambres de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage : 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain et dans les Combles, 1 chambre de 2 lits. ​ou

FONTBELLE-FONTBELLE

Installés à Fontbelle pour deux soirées, les préparatifs sont allégés d’autant et nous profitons pleinement du site. Votre accompagnateur saura tirer le meilleur parti de cette journée intercalée entre deux grosses étapes: Selon l’arrivée de la veille et l’humeur du moment, randonnée en boucle sur les crêtes et sommet de Géruen ​(+/-560m)​ ou sur la montagne de Mélan par la grotte St Vincent ​(+/-430m)​, dans tous les cas une visite dans l’intimité du secteur.

4ème jour: FONTBELLE – LAC DES MONGES (1550 m)

18,3 km de distance estimée ≥ 6h30 dénivelé : +1025 m / -820 m Encore une très belle Journée, la plus haute du séjour, avec un panorama à 360° sur le massif des Monges jusqu’au massif des Ecrins. Passage par le village d’Authon, puis ascension du sommet des Monges (2115m) par les crêtes de Pierre-Mont et de Conaples qui nous porteront vers cet objectif valorisant. Enfin, descente vers le gîte du lac des Monges. Dîner et Nuit : Gîte du Lac des Monges Situé au c​œ​ur de la forêt et non loin du lac des Monges, l’hébergement est un plain-pied construit en 2017. Fonctionnement en autonomie énergétique. 1 salle de vie avec cuisine équipée donnant sur une grande terrasse – 1 salle de bain, dont 1 WC (handicapé). 1 chambre attenante à la salle d’eau avec 2 lits superposés, 2 chambres avec accès par l’extérieur équipées chacune de 2 lits superposés.

5ème jour: LAC des MONGES-BAYONS (900 m)

16,5 km de distance estimée ≥ 7h00 dénivelé : +830m / -1340m Superbe étape panoramique passant par le col de Clapouse, un des plus connus du massif, et 3 sommets à plus de 2000m dont l’Oratoire. En fin de journée, les crêtes de la Colle dominent la vallée de Bayons, lieu de notre dernière soirée. Dîner et Nuit : Gîte du Château. Situé en plein centre du village de Bayons, au second étage de cette ancienne demeure: salle à manger – cuisine, 2 wc, 2 salles de bain, 3 chambres de 2 lits simples, 1 chambre 1 lit simple 3eme étage (Combles) : 1 salle de bain, 1 wc, 2 chambres de 2 lits simples, 1 chambre de 3 lits simples

6ème jour: BAYONS- SELONNET

18,6 km de distance estimée ≥ 6h30 dénivelé : +1250 m /-580 m Notre dernier jour de marche nous ramène à notre point de départ, traversant la Grande Gineste et la montagne de Val Haut, passant au pied de la Chanau (1885 m) et de Tête Grosse. La navette vous attend à la station de Chabanon vers 16h30 pour redescendre sur Selonnet.
Découvrez également nos autres séjours