Accueil familial au gîte de l’accompagnateur
Vous partagerez les repas avec la famille de l’accompagnateur : Etienne et Dominique et leurs filles. C’est du « comme à la maison », le frigo et boissons sont en libre service… sans supplément !
C’est dans une ancienne ferme restaurée avec goût que nous vous accueillons. Sa grande salle de 60 m2 vous surprendra : elle est voûtée en brique réfractaire, une vraie œuvre d’art et surtout un ancien four à tuiles et à briques.
Le gîte est situé dans un environnement préservé à 850 m. d’altitude, entouré de champs et forêts et dominé par la pointe de Céüse qui culmine à 2000 m.
Balades adaptées et niveau de difficulté sur mesure
Parce que les conditions météo ne sont pas les mêmes au fil de l’année (chaleur, fraîcheur, pluie mais c’est rare, neige l’hiver), parce que, au sein d’un groupe, vous ne rencontrez pas toujours les mêmes difficultés à marcher et que vous n’avez pas toujours les mêmes envies, ce séjour en étoile, la virée des massifs l'été et l'hiver, a le gros avantage de permettre des itinéraires à géométrie variable. L’acheminement en minibus jusqu’au départ des balades depuis notre gîte (max. ½ heure) permet à l’accompagnateur de choisir sa destination : facile, plus difficile, crête, col, sommet, fond de vallon, lac en fonction de vos envies.
Vous aurez aussi la liberté de vous reposer une journée, au chaud devant le poêle de notre gîte l'hiver ou l'été en profitant d'un espace fleuri dans une zone naturelle protégée.
Enfin, pour plus d’homogénéité dans le groupe, des niveaux (initiation, modéré, sportif) sont annoncés pour chaque séjour : faites votre choix en fonction de votre forme.
Votre équipement pour ce séjour en moyenne montagne :
- petit sac à dos pour les affaires de la journée (30 à 45 litres)
- une bonne paire de chaussures de marche souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi
- bâton de marche ou canne télescopique
- une veste imperméable et respirante (type gore tex®)
- un vêtement de pluie (cape)
- un pantalon confortable pour la marche, un short et un survêtement pour le soir
- une polaire, un pull-over
- une chemise légère à manches longues
- plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette
- lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres
- mini trousse à pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2e peau, gaze, désinfectant et aspirine, crème anti piqûres d’insectes 😉 votre traitement médicamenteux avec ordonnance
- vos affaires de toilette et une serviette de toilette
- une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère, fourchette
- gourde, si possible isotherme (1,5 à 2 litres)
- appareil photo.
- vos papiers d’identité, assurance RC et individuelle accident, copie du passe sanitaire selon les conditions sanitaires en vigueur
Tous les repas sont préparés par Dominique, cuisinière de Vent d’ici. Tous les pique-nique sont composés d’une salade composée différentes tous les jours, complétés par du fromage ou viande froide ou charcuterie locale ou quiche et fruit ou cake sucré maison. Pour le dîner, si vous ne connaissez pas le fromage de tête d’agneau, les tourtons du Champsaur, la soupe à la betterave, le pot au feu, le feuilleté de Saint-Marcellin, la fraîcheur du flan à la courgette et à l’estragon, le roulé aux épinards-estragons et saumon, la fondue au Mont d’Or, la crème caramel aux œufs, le tiramisu aux framboises du jardin… ça sera l’occasion ! L'été, les produits frais et de saison sont à l’honneur.
Dominique, 49 ans, est notre cordon bleu. Le principe est de vous faire découvrir une cuisine familiale composée de petits plats mijotés, plats locaux (oreilles d’ânes, jailles, tourtons salés et sucrés…) mais aussi d’ailleurs, de Savoie ses origines, ou d’Alsace celles d’Etienne. Les ingrédients sont le plus souvent bio notamment quand ça vient de nos deux grands potagers ou de notre verger (cerises, coings, pommes, poires, prunes, mirabelles, pêches, abricots mais aussi petits fruits : cassis, fraises, groseilles, framboises, raisins de table…). Les pique-niques sont à base d’une salade composée différente tous les jours avec des produits maison (haricots, tomates séchées à l’huile, betteraves au vinaigre, oignons, ratatouille…) sortis de notre potager et verger non traités. Les assoiffés dégusteront sirops maison (coing, sureau, framboise-groseille, menthe, jus de pomme et poire bio et liqueurs, apéros et digestifs à base d’orange, limoncello, vin de mai, crème cassis, génépi, fleurs de mélèze, cônes de pin cembro, pétafouard, sureau, tilleul, abricots, fleurs de pissenlit…
Des sentiers peu fréquentés : une découverte de pays restés secrets
Hiver ou été, nous vous ferons découvrir des territoires restés secrets. Loin des stations de ski et des aménagements dénaturants de la montagne, les itinéraires insolites seront privilégiés au point où les rencontres avec d'autres randonneurs se feront rares.
Les boissons gratuites sur le séjour : apéro, vins, digestifs…
Sur tous nos séjours, les boissons sont gratuites lors des repas mais aussi à l'arrivée au gîte. A consommer avec modération! Encore que, vous ne prenez pas la voiture ensuite! Chez nous pas de faux frais, c'est un tout compris (hors transport pour se rendre au lieu du Rdv!)
Encadrement
Etienne, 52 ans, diplômé accompagnateur en montagne depuis 25 ans, vous accompagnera à la découverte de ses endroits secrets, le long de sentiers peu fréquentés. Départ tous les matins en voiture. De retour au gîte, vous pourrez vous détendre dans notre grand sauna tonneau pour récupérer de nos escapades montagnardes.