Sur les contreforts du Massif Central entre Corrèze et Creuse, au cœur des hautes terres limousines, perché à 1000 m d’altitude, la traversée du plateau des Millevaches constitue l’une des dernières Retrouvance® créées par l’Office National des Forêts en partenariat avec le Parc Naturel régional de Millevaches.
Confort :
Durée : 6 jours / 5 nuits
Tarif : à partir de 690 €
Tarifs et réservations

Des milieux naturels remarquables

Parsemé de rivières aux hêtraies moussus, d’étangs et de lacs, de mille sources, de grandes tourbières sauvages, de vastes landes à bruyère et callune, de vastes forêts de résineux, ce territoire granitique est constitué de milieux naturels remarquables. Vaches et brebis de race limousine égayent la traversée de ce pays oublié du tourisme. Ici encore, le concept Retrouvance® s’applique à merveille : un projet touristique doux de développement local sur un territoire perdu de vue. Intervention d’un agent forestier pour nous parler de son métier.

Millevaches : des vaches mais aussi un ancien patrimoine bâti

Cette contrée est aussi riche d’un héritage patrimonial que le séjour donne à découvrir au fil de la marche : anciennes églises, oratoires, villages et vieilles fermes abandonnées, nombreux moulins. Des visites de ces sites et la rencontre avec des producteurs locaux viendra enrichir votre séjour.

Cuisine du terroir et cueillettes

En fonction de la saison, les cueillettes de myrtilles, framboises, mûres, nous permettront de faire des tartes à notre retour ou cèpes et girolles pour faire une omelette. La bière locale est également bien rafraîchissante et à volonté comme toutes les autres boissons incluses.

Un confort inégalé

Vous bénéficiez d’un hébergement de grand confort entièrement privatisé pour notre groupe, en chambres de 2-3 pers. dans d’anciens bâtiments entièrement restaurés : anciennes maisons forestières, écoles, mairie, fermes, château… qui le plus souvent tombaient en ruine. Retrouvance c’est aussi la sauvegarde de ce patrimoine.

 

Etienne Trautmann Vent d'Ici
L'Avis d'Etienne

Un séjour à découvrir avec un confort inégalé

J’aime ce séjour pour :

  • L'hébergement grand confort (d'anciens bâtiments entièrement restaurés : anciennes maisons forestières, écoles, mairie, fermes, château...) et privatisé pour le groupe, chambres 2 ou 3 lits, salle de bain dans les chambres
  • Les cueillettes de saison chez un petit producteur
  • Les boissons gratuites sur le séjour : apéro, vins, digestifs...
  • La visite guidée d'un vieux moulin anciennement géré par des moines cisterciens de l'Abbaye d'Obazine, visite d'églises aux clochers-murs si typiques, rencontre avec des agriculteurs locaux...
  • dénivelés faibles mais plutôt de la distance, circuit adapté pour les marcheurs "moyens" des plaines
Itinéraire
Infos Pratiques
Dates & Prix
Témoignages
Photos & vidéo

Jour 1 : Larfeuil

Accueil Rdv à Bugeat (19170) à la gare SNCF à 14H, transfert vers le gîte de Larfeuil.
Depuis le gîte, par la forêt, puis des pâturages descente vers le bourg de Bonnefond, et la « fontaine Saint Medard » et retour au gîte en fin d’après-midi. Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Larfeuil.

Jour 2 : Larfeuil - Millevaches

Par la forêt domaniale de Larfeuil, cap sur les ruines du village moyenâgeux de Clédat (chapelle romane restaurée, tumuli, point de vue...) lové parmi des blocs de granit. Traversée des landes à bruyères des peuchs du Teil et Negre, puis immersion dans la vallée de la Corrèze. Remontée en direction du hameau de Chadebec, où l’étape s’achève par la découverte d’un moulin unique en Limousin dont l’un des murs est logé dans la digue de l’étang qui l’alimente.
Transfert par la route vers le gîte Retrouvance de Millevaches, dîner et nuit.

Jour 3 : Millevaches - Neuvialle

Découverte des sources de la Vienne puis traversée des paysages typiques du Plateau de Millevaches (forêts, landes). Cheminement le long de la Vienne jusqu’à la superbe croix « du Mouton » en granit. Passage en lisière de la tourbière Ribière-Nègre, puis découverte de celle de Négarioux-Malsagne et de son ancienne usine d’exploitation de la tourbe. La journée s’achève au hameau de Neuvialle. Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Neuvialle.

Jour 4 : Neuvialle - Le Bonneix

Découverte du premier site éolien du Limousin, montée au puy de la Mijoie puis au puy de l’Aiguille (913 m.) pour un superbe panorama sur la chaîne des Puys et les Monts d’Auvergne. Passage à proximité du bourg de Féniers puis plongée au cœur du site Natura 2000 de la vallée de la Gioune, rivière jalonnée de « ponts-planches » en granit.
Arrivée au gîte Retrouvance du Bonneix. Dîner et nuit au gîte Retrouvance® du Bonneix.

Jour 5 : Le Bonneix - Les Grands Bois

Passage au puy Laubé (massifs de genévriers), traversée du village du Mas Crépaud (balustrade en rocaille de ciment) puis montée dans les landes au-dessus du village. Visite des vestiges gallo-romains de Maisonnières puis passage à ioux (église avec table de granite), d’où nous quitterons le plateau de Millevaches. Descente par un beau chemin empierré le long de la Gioune puis franchissement de la Creuse. Remontée par le vallon de la Gerge, affluent de la Creuse, puis en foret, vers le gîte des Grands Bois, terme de l’étape.

Jour 6 : Les Grands Bois - Felletin

Descente par la vallée de la Creuse pour rallier Felletin. Visite de la manufacture de tapisseries Pinton ou de la filature artisanale de laines Terrade. Fin du séjour par un transfert vers Bugeat gare SNCF vers 14-15H.

Découvrez également nos autres séjours