Randonner léger : un circuit de randonnée alliant confort et authenticité!
Tout confort parce que sans portage des sacs et encadré par un binôme accompagnateur en montagne – logisticien présents sur tout le séjour. Notre intendant acheminera vos bagages de gîte en gîte, cherchera les repas aux fermes-auberges locales, préparera la maison, la table et le repas, nettoiera la maison à notre départ, même les boissons seront au frais dans la fontaine à votre arrivée de votre journée de marche… un confort apprécié de tous!
Une randonnée pédestre paradis du naturaliste
Cette région méconnue aux paysages calcaires surprenants dignes des Dolomites est le paradis des naturalistes : chamois, mouflons, cerfs, chevreuils, aigle royaux et des fleurs unique au monde… sentier serpentant dans des gorges le long du torrent du Petit Buëch, ruine de l’ancien Monastère de Berthaud, traversées de hêtraies sombres et mystérieuses, observationsdes chamois dans l’immense cirque de Bure, des dizaines de mouflons tapis sur les hauteurs du cirque de Chaudun, immense alpage à vaches, pique-nique les pieds dans l’eau du torrent de La Béoux, au coeur des ruines de l’ancien village de la Cluse, traversée en balcon entre le col de Matacharre et Conode, montée à la fontaine du vallon, dernier mélézin avant l’univers mineral du plateau perché d’Aurouze, (là haut règne un climat polaire!), passage au pied du Pic de Bure, plus haute falaise calcaire d’Europe avec ses 700 m. de verticalité.
Randonnée montagne avec nuitées dans d’anciens villages ruinés
L’onf gestionnaire des forêts appartenant à l’état, a hérité de nombreux villages abandonnés. Vous dormirez à chaque fois dans l’une de ces anciennes fermes confortablement restaurées. Par exemple, nuit dans l’ancien village de Chaudun, village ayant compté 300 âmes, mais abandonné en 1894… c’est l’histoire de ces communautés montagnardes qui vous sera comptée.

Une pépite, allez y les yeux fermés!
Déjà 25 ans que ce séjour existe, c’est une petite merveille ♥. Le fruit d'un défi qu’à relevé l’ONF au début des années 90 en restaurant à chaque fois 1 maison au coeur de villages aujourd'hui abandonnés. C'est donc devenu le circuit des villages abandonnés. C'est ainsi que naquit le concept des circuits Retrouvance.
J’aime ce séjour pour :
- ses hébergements d’altitude confortables (douches chaudes… ), anciennes maisons de villages perchés abandonnés, histoires et anecdotes de vie paysanne d'altitude...
- l'épopée de la restauration des terrains en montagne contée au travers d'anciennes photos et témoignages
- pas de gros dénivelés, ce séjour est accessible aux marcheurs “moyens”
- sa grande diversité paysagère : grands alpages, vastes forêts, gorges, falaises dont la plus grande d'Europe : le pic de Bure et ses 2709 m. d'altitude...
- vous traverserez la prestigieuse forêt du bois du Chapitre, classée "patrimoine mondial de l'humanité" depuis 2021 pour ses forêts anciennes et primaires remarquables.