Choisir votre randonnée

Questions/ séj. bivouac

Pour vous apporter le plus de précisions – informations sur ces séjours randos immersion et bivouacs insolites, nous avons les lister les questions qu’on nous pose le plus souvent. On espère que cela vous éclairera et surtout vous donnera envie…

Où est-ce que l’on dort ?

Plusieurs lieux de bivouacs ont été sélectionnés, souvent sur des terrains privés. Nous les avons choisis principalement pour les points de vue qu’ils offrent, la beauté du lieu. Il s’agit pour les stages immersion nature/ bivouacs insolites de terrains situés entre 800 et 1400 mètres d’altitude offrant une réelle diversité (pelouses alpines-alpage, bords de torrents, lisières de forêts…)

Plusieurs possibilité vous seront proposées. Il vous sera possible de dormir sous un poncho dont nous vous montrerons quelques possibilités de montage, mais aussi de passer une nuit dans un hamac protégé par une bâche légère, dormir sous un tipi ou tout simplement dormir à la belle étoile

Si le temps est mauvais, si il pleut ?

Si le temps est vraiment mauvais en prévision sur le séjour complet, nous annulerons et nous vous proposerons soit de décaler soit reporter. Si le temps est juste moyen, une destination cabane est possible. Nous disposons également de deux tentes tipi, équipement spacieux, convivial avec possibilité de faire un feu ouvert, ces tentes permettent un confort appréciable. L’espace rond qu’offre ces tipis est propice à la convivialité et au bien être. Mais la région des Hautes Alpes se situe aux portes de la Haute Provence bénéficiant d’un climat sec et chaud avec 300 jours de soleil / an. Une journée de pluie renforce la cohésion du groupe, l’on se sent parfois tout petit / aux éléments naturels. Les paysages avec de la brume sont féériques.

Si je constitue un groupe, y-a-t-il une réduction?

A partir de 6 personnes, vous avez une réduction sur le prix individuel de  :

  • 6 pers. : -6%
  • 7 pers. : -7%…

Si je constitue un groupe, pouvez-vous aménager les horaires et activités?

Oui, pour les groupes constitués, nous faisons du “sur mesure”, tout peut-être à la carte. Vous pouvez choisir vos dates, durée (2-3-4-5-6-7 jours) en fonction de nos disponibilités, mais aussi choisir l’un des nombreux lieux de bivouac qui vous correspondent le mieux (grotte, alpage, bord de rivière, forêt, plateau en bord de falaise…), les activités (sauna naturel, randos, techniques de feu, de cordage, observation faune, sculpture d’outils, règles de survie…).

Que mangerons nous ?

Nous ne ferons pas du statique, puisque nous vous proposerons de la randonnée avec des bivouacs le soir. Et quand on randonne il faut s’alimenter correctement. Les deux repas du soirs seront copieux, confectionnés à base de produits de qualité produits le plus souvent localement et en label bio. L’été, notre potager et verger fourniront légumes et fruits. A midi nous ferons des pique niques champêtres. Les petits déjeuners seront copieux et originaux.

Nous ferons des pauses dans la journée qui seront l’occasion de déguster nos cueillettes (Sarriette, thym, églantines, aiguilles de pin…)

Il vous est possible de mettre dans votre sac des compléments tels que fruits secs, barres de céréales et pourquoi pas ramener une spécialité de votre région que nous dégusterons en commun.

Puis je venir avec un enfant ?

Nous estimons qu’un enfant à partir de 7 ans , qui a l’habitude de randonner occasionnellement peut participer à ces séjours immersion. Partager cette expérience avec ses parents ne pourra que lui laisser un souvenir inoubliable.

Puis je emmener mon chien ?

Nous avons aussi des amis à quatre pattes, mais si nous souhaitons observer la faune riche et variée présente dans nos montagnes, il est préférable de les laisser à la maison afin de se donner le maximum de chance de pouvoir voir chamois, chevreuil, aigles, lièvres…

Je n’ai jamais dormi dehors ?

Le milieu naturel dans lequel vous passerez la nuit est certainement l’endroit le plus sûr. Que pourrait il vous arriver à part apprécier le hululement de la chouette, l’aboiement d’un chevreuil, ou éventuellement le ronflement de votre voisin ?

Le fait d’être à plusieurs vous mettra en confiance et vous permettra de dissiper d’éventuelles craintes, angoisses. Nous vous proposerons quelques activités qui vous permettront d’appréhender ce moment et ainsi vous permettre de profiter pleinement de votre première nuit en bivouac qui est un moment inoubliable.

Je n’ai pas tout le matériel…

Nous louons du matériel si vous ne souhaitez pas vous équiper à neuf (duvet, tapis de sol, sac à dos de randonnée…)

Est-ce que l’on se lave ?

Il est certain que vous ne disposerez pas du confort d’une douche à l’italienne, d’une prise rasoir ou sèche cheveux. Mais faire une toilette dans la nature est tout à fait possible. Nous aurons l’occasion de passer à proximité d’un torrent. Nous aurons la possibilité de faire chauffer de l’eau.

Nous vous demanderons juste d’utiliser des produits écologiques et ce afin de ne pas dégrader le milieu aquatique. Nous vous proposerons de confectionner votre savon 100% naturel.

J’ai peur d’avoir froid et de mal dormir ?

Nous évoluerons pour les stages immersion nature / bivouac insolite à des altitudes variant entre 800 et 1400 m d’altitude. En fonction des dates que vous choisirez pour venir vivre cette expérience il peut faire frais la nuit . Dans la liste du matériel nous vous demandons de prendre un sac de couchage adapté. Pour vous isoler du sol il est conseillé d’avoir un matelas isolant (type tapis de sol gonflable ou mousse).

En cas de problèmes – accident ?

Un accompagnateur en montagne diplômé d’État sera toujours présent lors du séjour, il est formé de par sa formation aux premiers secours et aux secours spécifiques en milieu montagnard. Thomas est titulaire du PSC1 et va valider le PSC2 . Evoluer en milieu naturel montagnard en toute sécurité et confiance fait partie de l’apprentissage que nous vous proposons.

Assurance

Pour l’assurance annulation, comme vous ne pouvez régler votre séjour par CB (petit Chiffre d’affaire oblige, pas de terminal sécurisé), vous n’êtes pas couvert, sauf assurance spécifique de votre côté. Nous vous proposons une assurance annulation -rapatriement de 4% du prix du séjour, assurance facultative que nous souscrivons en votre nom auprès d’Europ Assistance. C’est une compagnie sérieuse, et chaque année, des randonneurs en profite (blessure, grippe… avant le départ, obligation familiale de dernière minute…). Donc on vous conseille vivement de la prendre, ne faites pas cette économie. Pour exemple en 2014, Mr et Mme Castex annulent leur séjour à moins de 48H du départ, Mr s’étant foulé la cheville. D’après le contrat, ils sont redevable de 100% de leur séjour, Europ Assistance a remboursé la totalité (sauf le coût de l’assurance) du séjour à Mr et Mme, Mme qui ne souhaitait pas venir. Chaque année, nous avons 6-7 annulations… à chacun de prendre ses responsabilités.

Prix : qu’est ce qu’il inclut ?

C’est du tout compris, donc pas de dépenses cachées. Vous avez néanmoins à votre charge le coût du transport pour vous rendre au lieu de Rdv de début de séjour.

Quel équipement ?

Une liste de matériel vous sera communiquée dès votre inscription à l’un des séjours immersion nature.

Ai je le niveau de marche requis ?

Les séjours immersion nature, se déclineront par niveaux. 1,2,3 chaussures en fonction des distances et du dénivelée parcouru . Encadrés par des professionnels, ceux-ci sauront adapter le rythme de marche aux capacités du groupe. Ceux qui souhaiteront marcher d’avantage, se rendre sur un sommet pour profiter du point de vue pourront le faire.

Comment me rendre sur le lieu du départ ?

Le départ du séjour immersion se fera le plus souvent avec Rdv chez Etienne, les Hauts de St Jean, 05000 Gap, on vous enverra un plan d’accès.

Sur place vous pourrez laisser votre voiture sur un parking. La bergerie se trouve à 30 mn de Gap la préfecture des Hautes-Alpes. Lors de votre inscription, nous vous enverrons un plan d’accès.

Pour les gens arrivant la veille du départ du séjour, nous pouvons vous proposer une première nuit de bivouac sur un terrain privé, proche du lieu de départ. Dans ce cas il vous faudra prévoir votre alimentation.

Il vous est également possible de réserver une nuit dans un hôtel ou si vous le souhaitez vous pouvez réserver une chambre dans un gîte rural proche de chez nous.

En train, quelques horaires :

Au départ de Paris

Si vous souhaitez arriver la veille du séjour

Départ 12h07 Paris Gare de Lyon

Arrivée 18h40 à Gap

Si vous souhaitez arriver le jour même

De Paris Gare de Lyon 6H41

Arrivée Grenoble 09H58

Départ Grenoble 10H12

Arrivée Gap 12h31

De Marseille

Départ 8h44

Arrivée 11h40

Pour les retours

Vers PARIS

Départ 17h28 de Gap

Arrivée 19h44 Grenoble

Départ 20h06 Grenoble

Arrivée21h46 Lyon Part Dieu

Vers MARSEILLE

Départ 17h06 Gap

Arrivée 21h55 Marseille

Nous vous conseillons également le site de co-voiturage : http://www.covoiturage.fr/ , ça marche super bien, c’est le plus souvent le moins onéreux.

A quelle heure commencent les séjours et puis-je venir en train ?

Les séjours immersions commencent en général à 13 h30 afin de permettre aux participants venant en train d’avoir des horaires de voyage convenables, les trains en provenance de Marseille Paris Lyon arrivant à Gap aux alentours de 12h.

Si l’ensemble des participants au séjour arrivent par leurs propres moyens et peuvent être sur le lieu du départ le matin, le séjour commencera à 10 heures mais se finira alors en fin de matinée le dernier jour.

Sinon, les séjours se termineront aux alentours de 16h afin de permettre aux participants qui ont un train à prendre pour Marseille Lyon Paris d’être à l’heure à la gare de Gap qui se situe à 40 mn.

Nous vous proposons une navette avec une participation de 7 € / pers. Gap gare – lieu de Rdv.