Choisir votre randonnée

Bivouac et grotte

Notre région des Hautes-Alpes regorge de grottes et autres abris rupestres. Nous en avons sélectionnés quelques uns pour nos séjours “immersion nature et bivouac insolite” pour :

– le panorama qu’offre leur entrée

- l’espace intérieur (confort, plat, sec, taille…)

- la proximité de ressources (source-eau, végétaux comestibles, gisement de silex, bois pour faire du feu…)

- l’isolement / à la “civilisation”, le côté sauvage

- les balades qu’offre le site

Nous vous proposons des séjours sur la thématique grotte avec comme activités :

- apprendre à faire du feu comme les hommes préhistoriques (silex et marcassite, faire un “nid”…), transporter le feu…

- recherche, reconnaissance de végétaux : les plantes qui se mangent, les toxiques, les plantes qui soignent – différentes techniques pour cuisiner dans la nature – recettes culinaires à base de plantes sauvages (pesto, soupe, chapatis, tisanes…)

- notion de survie (règles des “3″, hypothermie, la déshydratation…)

- trouver une source d’eau potable, filtrer son eau, différentes techniques pour collecter de l’eau

- notions de secourisme en montagne

- confection d’outils ( cuillère en bois ou os, peigne, brosse à dent…)

- peinture rupestre à base de pigment naturels (ocre rouge, jaune, charbon de bois…), oeuvres d’art éphémère qui seront effacées.

Nos valeurs :

  • C’est avant tout le FAIRE ENSEMBLE, parce que c’est ainsi que fonctionnait les peuplades et tribus primitifs (entraide), mais aussi parce que ce n’est pas parce que vous avez payez que sur le terrain nous sommes différents, tout le monde est sur le même pied d’égalité. L’apprentissage mais aussi la connaissance de l’autre passage par le partage des activités (cuisines, recherche de bois, préparation du couchage…).
  • L’écoute et le respect de l’autre : quelles que soient nos différences, homme ou femme, expérimenté ou novice, craintif ou téméraire, sportif ou pas, adulte ou enfant…  c’est une aventure humaine que l’on vous propose.
  • Sécurité : on a pas tous la même aisance dans le milieu naturel et certains ont besoin d’être rassurés… on veut que vous reveniez vivant et enchanté de cette expérience

Retour sur nos derniers séjours :

  • Séjour Mai 2016 : premier WE aux températures douces, grand soleil et nuit étoilée. Une joyeuse troupe de jeunes de 24 à 27 ans, Laura, Laurie, Caro, Léa, Alexis, Michel… merci à Caro pour son spectacle nocturne de bolas lumineuses, une belle balade de nuit pour éveiller nos sens et nos peurs. Les bananes-chocolat cuitent au feu de bois après toutes ces émotions étaient un délice.