Retrouvance Millevaches, Corrèze-Creuse, 6 j./5 nuits

Circuit de rando itinérante sans portage 580 €

Sur les contreforts du Massif Central entre Corrèze et Creuse, au cœur des hautes terres limousines, perché à 1000 m d’altitude, la traversée du plateau des Millevaches constitue l’une des dernières Retrouvance® créées par l’Office National des Forêts en partenariat avec le Parc Naturel régional de Millevaches. Contact-réservation.

Mon mail : trautmann.etienne@wanadoo.fr

Hébergement : un confort inégalé!

D’anciennes grosses bâtisses-fermes restaurées vous accueillent dans un cadre de pleine nature isolé ou au cœur de petits hameaux. Le confort de ces maisons est inégalé / aux autres circuits, chambres de 2 avec toilettes et s. de bain, vaste salle à manger, espace extérieur ouvrant sur la nature.

Le dénivelé est plus modeste, sans montée raide, mais le niveau reste néanmoins un 2 chaussures, les étapes de marche avoisinant les 17-21 Kms, ce qui ne fait pas de ce circuit une Retrouvance au rabais sportivement parlant, mais néanmoins plus accessible pour les marcheurs habitués aux distances de la plaine et moins aux dénivelés.

Parsemé de rivières aux hêtraies moussus, d’étangs et de lacs, de mille sources, de grandes tourbières sauvages, de vastes landes à bruyère et callune, de vastes forêts de résineux, ce territoire granitique est constitué de milieux naturels remarquables. Vaches et brebis de race limousine égayent la traversée de ce pays oublié du tourisme. Ici encore, le concept Retrouvance® s’applique à merveille : un projet touristique doux de développement local sur un territoire perdu de vue. Intervention d’un agent forestier pour nous parler de son métier.

Millevaches : des vaches mais aussi un ancien patrimoine bâti

Cette contrée est aussi riche d’un héritage patrimonial que le séjour donne à découvrir au fil de la marche : anciennes églises, oratoires, villages et vieilles fermes abandonnées, nombreux moulins. Des visites de ces sites et la rencontre avec des producteurs locaux viendra enrichir votre séjour.

En fonction de la saison, les cueillettes de myrtilles, framboises, mûres, nous permettront de faire des tartes à notre retour ou cèpes et girolles pour faire une omelette. La bière locale est également bien rafraîchissante et à volonté comme toutes les autres boissons incluses.

Vous êtes un groupe constitué : vous pouvez choisir votre date de départ hors calendrier (selon disponibilité).

Lire la fiche “pas à pas du séjour“, avec les étapes-itinéraire, Rdv : départ J1 14H gare SNCF Bugeat (19) et arrivée J6 14-15H même lieu

Niveau  et prix du circuit de randonnées

Circuit 2 chaussures, niveau accessible aux marcheurs “moyens”, dénivelé entre 230 et 450 m. / jour, 5 à 6H de marche, donc peut de dénivelé mais jusqu’à 20 km dans la journée pour la plus longue étape .

Tarif accompagné (accompagnateur + logisticien) : 580 €

Ne se fait pas en liberté

Dates et départ

Voir les 12 dates de départs de cette Retrouvance ainsi que tous les départs des autres séjours.

Photos du séjour