Choisir votre randonnée

Bivouac famille/adultes

Les séjours bivouac parents – enfants

Entre Hautes Alpes et Hautes Terres de Provence dans un cadre naturel et sauvage exceptionnel, préservé des activités humaines polluantes (pas de réseau tél…), nous vous proposons des séjours nature avec bivouac sous tentes tipi, poncho, hamac ou tout simplement à la belle étoile. Un séjour pour se reconnecter, retrouver ses racines, loin du stress de la société moderne. Nombreuses activités : apprendre à faire du feu avec un silex, manger des sauterelles grillées, faire un bain d’argile, trouver une source et purifier son eau, apprendre à faire la cuisine au feu de bois, monter un campement, découvrir un territoire habité par une meute de loups, passer une soirée au coin d’un feu

2017 : séjour famille avec enfants, reste 6 places, WE du 30 sept. au 1er octobre, 2 familles inscrites, 5 pers. dont 2 enfants de 7 ans. D’autres  dates possibles, contactez-nous.

Les témoignages :

Bel été avec une eau à plus de 20°C, Etienne en encadrant. Paroles aux participants :

Carine la maman, Clara 14 ans et Rémi 18 ans : “Super séjour, un vrai retour aux sources. mes enfants et moi nous avons adoré cette sensation de liberté, de légèreté, vivre au rythme de la nature, plus de montre, plus de téléphone, plus d’ordinateur…une vrai coupure et ça a fait du bien. Des rencontres chaleureuses et conviviales, Etienne exceptionnel, à l’écoute, bienveillant, attentionné et très professionnel. Un séjour que nous n’oublierons pas. A faire et à refaire… »

Une première cette thématique bivouac et pêche en altitude, 3 bivouac à 3 lacs différents entre 2200 et 2500 m. d’alt., dans le Parc National des Ecrins / Hautes-Alpes. En encadrement, toujours Etienne, mais aussi Alexis, 16 ans, le pro de la pêche, fin pédagogue avec les enfants. Alexis et Etienne vont reproposer ce type de séjour durant l’été 2018, avis aux amateurs. Paroles aux participants :

Claire la maman d’Eliot : “3 jours de randonnée avec bivouac sous tente ou à la belle étoile, avec mon fils de 8 ans. Même si je suis familière de la montagne, j’aurais pas fait cela seule. La dynamique du groupe, des autres enfants et d’Etienne et la présence d’autres adultes ont motivé mon fils et l’ont relancé quand il était fatigué. Nous avons fait un joli dénivelé et découvert des paysages magnifiques. Le point d’orgue pour mon fils : la pêche dans les lacs, car nous avions un pro dans le groupe en animateur pêche, Alexis.”

Alexis 16 ans, maître pêcheur et sa copine Alexia : “On a beaucoup apprécié ce tour avec bivouac. On a découvert énormément de choses sur la nourriture en altitude. Les lacs et les paysages étaient divinement magnifiques, en revanche, les cris des marmottes au réveil était limite mais bien plus agréable que le son de la route chez nous. 3 jours de partage et de découverte très appréciés. Le guide, Etienne, était barge, mais extrêmement gentil.”

Eliot, 8 ans : ” J’ai bien aimé pêcher. J’ai bien aimé attrapé des poissons. J’ai bien aimé les paysages en randonnée, surtout le lac tout en haut, celui où j’ai pêché un poisson, car il y avait plein de poissons, mais on les a relâchés, il étaient trop petits. J’ai bien aimé dormir dans la grande tente d’Etienne avec tout le monde, on était 9 à dormir dedans.”

Jérome et Anne, parents d’Alexis et Garance : “Très belle rando de 3 jours dans un site magnifique. 3 journées bien équilibrées pour les enfants avec des sites de bivouac en bordure de lacs. Avec les autres enfants, nous n’avons même pas eu à pousser les nôtres. Très belle expérience avec plein de surprises et la découverte d’une très belle vallée. Merci à tout le groupe pour ces 3 jours.”

Garance, 9 ans : “J’ai adoré manger des sauterelles et criquets. J’ai bien aimé les histoires de Claire le soir pour m’endormir. J’ai juste pas aimé les moustiques. J’ai bien aimé parce que tous les soirs on campait au bord d’un lac différent. Les paysages étaient très variés car au début c’était de la forêt puis de l’herbe et des cailloux. A chaque fois on a dormi sur un endroit plat très joli avec de l’herbe, au lac tout en haut, il a fait froid la nuit, mais sous la grande tente, c’était bien.”

Lise, 11 ans, la grande d’Etienne et Dominique : “J’ai aimé dormir à côté de lacs parce que l’on pouvait pêcher et j’ai attrapé des poissons. La coucher de soleil le soir était vraiment très beau, chez moi on le voit pas aussi bien. C’était sympa d’avoir un expert en pêche, Alexis, car il nous a expliqué les techniques. C’est bien car chaque jour on bivouaquait dans des endroits différents et très jolis où je ne suis jamais allé avec mes parents. J’avais jamais dormi aussi haut en altitude”.

Lucie, 9 ans : “Je me suis fait une copine, Garance, maintenant je la connais bien et on va rester en contact et se revoir j’espère. C’était la première fois que je voyais des lacs aussi beaux, même qu’au lac tout en haut il restait un peu de neige, alors qu’en bas c’était canicule et que tout le monde avait chaud. J’ai appris avec Alexis à utiliser une canne à pêche, la grosse truite de 45 cm qu’à pêché Alexis était très bonne. On a vu des marmottes de très près, c’était extraordinaire. J’ai bien aimé quand on a découvert au bord du lac le plus haut, des empreintes de marmottes, renard et oiseau et qu’on ait pu rapporté chez moi quelques empreintes, même si dans le sac de Jérôme, ça faisait beaucoup de poids. C’est le meilleur séjour que j’ai fait de toute mes vacances d’été. Même si parfois la marche était difficile, il y avait de beaux paysages. Au début il y avait d’énormes cascades qui étaient très jolies, la nature en montagne est vraiment très belle. Au lac, je me sentais libre car il n’y avait pas de barrière pour faire tout le tour.”

Julie, 6 ans 1/2 : “J’ai bien aimé de pêcher des petits poissons, j’ai bien aimé des endroits. J’adore attraper les sauterelles mais pas les manger. J’ai bien aimé jouer là haut à chat perché avec mes soeurs et Garance et Eliot. J’ai bien aimé arriver à des endroits parce que j’étais fatiguée de marcher. J’ai bien aimé de voir les moutons, parce que c’est joli les moutons.”

Dominique, maman de Lise, Lucie et Julie : “Ma fille de 6 ans était fière d’être devant avec son sac sur le dos. Pendant ce séjour, les enfants s’organisent et font leur petite vie, chercher des traces d’animaux dans la boue séchée comme si c’était un trésor archéologique trouvé, partir faire le tour du lac avec Alexis et pêcher comme des grands avec lui. On avait quand même apporté un jeu de carte pour le soir, mais c’était superflu, les enfants ne se sont pas ennuyés un instant, on devait quand même de temps en temps jeter un coup d’oeil si tout se passait bien, mais on était tous serein, et on déconnecte très vite. On a partagé des temps de plaisir simple et chacun s’est fait plaisir à se rendre utile, à prendre en charge une tâche : la cuisine, le montage de la tente, chercher des criquets pour l’apéro, chercher de l’eau potable à une source, faire un point carte et itinéraire pour le lendemain. Pendant 3 jours, on était toujours seul à notre endroit de bivouac, le calme, la grandeur des montagnes environnantes, et notre petite troupe de 12 au milieu de tout cela. Sacré aventure pour nous aussi mais surtout pour nos enfants qui repartent avec de beaux souvenirs, de belles images, de beaux moments de partage.”

Etienne le guide : “Une superbe aventure humaine, un grand merci à Alexis pour son partage de son savoir sur la pêche, désolé d’avoir voulu manger tous les poissons, même les petits et si je t’ai choqué d’avoir mangé cru le foie de la grosse truite de 45. Merci à Jérôme et Anne qui ont vraiment bien assuré en logistique, bravo les enfants, vous nous avez épatés! Une aventure à reproduire quand vous voulez. Un peu de pub pour Alexis et son frère Léo, 2 passionnés de pêche en Ariège, ils ont une chaîne Youtube, “les Poissons et le pêcheur“, avec 21985 abonnés, ça cartonne! Je vous dit à l’année prochaine si un séjour comme celui-ci vous intéresse. Manifestez-vous bien avant, il n’y aura qu’une date de programmé.”

 

 

 

 

 

 

 

 


Beau temps encore, avec Thomas et Eric cette fois-ci dans l’équipe encadrante. Paroles aux participants :

Jérôme le père, 44 ans, en thalasso jet de rivière : “Une très belle expérience qui a permis à ma famille de (re)découvrir les joies de la randonnée avec en plus le piquant de 2 nuits de bivouacs. Pour la première fois de ma vie j’ai fait plein de nouvelles choses : première fois que je bivouaque, première fois que je fais la vaisselle dans un ruisseau avec cailloux et sable comme détergeant, premier bain de boue, premier sauna sous une tente polonaise, première sauterelle et larves en apéro. Séjour bien dépaysant qui nous a permis de passer de très bons moments à 4. Nous avons pu nous retrouver et retrouver une certaines complicité. Un grand merci à Thomas et Eric.”

Mylène la mère : “Juste parfait. Mon homme a tout dit. Merci.”


Lou, 13 ans : “C’était super, j’ai passé des super moments. Pour ma première randonnée, nous avons bien marché! L’argile-boue, le sauna, leu feu le soir, le camp : au TOP! Merci pour cette belle expérience! En plus les repas étaient succulents! Pour des bananes au chocolat, appelez Thomas!”

Martin, 8 ans, le gourmand! : “J’ai tout aimé surtout quand tu m’as appris les techniques de feu et la taille de bâtons en bois. Au revoir.”


Un régal : beau temps, baignade, chasse aux sauterelles, observations de chamois et parties de belotte contrée andiablées… Paroles aux participants :

Emmanuel, le papa, concentré à la belotte! : “De retour de 3 jours de soleil dans le ciel et dans les têtes. Ces journées permettent de se retrouver en famille loin de tout et de renouer avec de vraies valeurs. Ce séjour très bien organisé et très bien encadré est une machine à surprises. La montagne et le bivouac sont le domaine d’Etienne et Thomas et ils le font très bien partager. Merci encore pour cette parenthèse de vie et pour l’accueil de la famille. Si vous venez en séjour bivouac,  un conseil, un seul, entraînez vous à la belotte contrée!!!

Carole, la maman, qui se refait une beauté avec un peigne-os-omoplate confectionné par Etienne : “Mission accomplie! Je voulais couper ma famille de la civilisation et de toutes les connections. C’était vraiment top! ++ accompagnateurs et les activités qu’ils nous ont proposées ainsi que les repas succulents au feu de bois. ++ aussi les baignades dans les torrents. Un grand merci aux deux frères, Thomas et Etienne. Je garde en souvenir le peigne en os que ma fait Etienne.

Antonin, 16 ans :Super séjour en bivouac, le fait de se couper de la civilisation de la vie basique (sac de couchage…). De superbes paysages de toute sorte et sûrement de nombreux moments inoubliables lors de moments passés au camp ou lors des randonnées. Merci encore pour ce séjour au top de tout!

Jules, 12 ans : Super séjour ludique et amusant. Des accompagnateurs trop sympas. Des bonnes baignades et randos que j’ai adorés. Ce que j’ai préféré c’est les techniques de feu expliquées par Thomas et les sauterelles grillées, le ciel étoilé. C’est pour moi un séjour inoubliable et sera toujours inoubliable. Merci pour ce super séjour Etienne et Thomas.

Louison, 9 ans : “J’ai aimé ce séjour. Je n’avais jamais dormi dehors, mais j’ai aimé. J’ai aimé la chasse aux sauterelle et les techniques de feu que nous a fait découvrir Thomas, j’ai vraiment adoré. Tout était bien et je reviendrais bien l’année prochaine pour revivre une aventure avec vous.

Lise, 9 ans : C’est la 3ème fois que je viens en bivouac avec mon tonton Thomas et mon papa Etienne. J’ai aimé dormir à la belle étoile, Thomas nous a fait un abri avec une toile, sinon on aurait été tout mouillé avec la rosé. Là-bas, je n’ai jamais vu autant d’étoiles, il y en avait des milliards. Maintenant je sais bien faire pour l’installation du campement, chercher du bois,  faire cuire les poulets, attraper des sauterelles avec Jules et Louison pour les faire griller en apéro… je reviendrai.



Un groupe de 10, 4 adultes et 6 enfants, honneur aux enfants avec les jeux nature, taille de bâtons, marche pieds nus, chasse aux criquets, technique de feu, moment de solitude dans le noir de la nuit… Parole aux participants :

Olivier le papa belge : “Merci, merci et encore merci. Expérience extraordinaire, fabuleuse, les mots ne sont pas assez forts. Vous êtes top, votre implication dans la transmission de votre savoir nature pour mes enfants. Je vous dis déjà à l’année prochaine. Merci pour tout et ce fabuleux cadeau pour l’anniversaire de mon fils.

Louis, 9 ans, super héros badigeonné d’argile : C’était génial. Tout le monde a bien aimé. Il y a 14 choses que j’avais jamais faites dans ma vie : dormir dehors, manger des sauterelles grillées, apprendre pleins de techniques pour faire du feu, faire une bataille dans la boue avec Etienne, faire griller des poulets sur un feu de bois, marcher dans la nuit noire avec Thomas, remplir une gourde avec de l’eau qui sort de la montagne, tailler un bâtons avec un couteau, marcher dans une rivière de montagne, faire une infusion avec des plantes que j’ai cueillis moi-même, faire une grande randonnée, manger des racines de plantes sauvages, courir pieds nus dans l’herbe, porter un gros sac à dos, ma laver dans un torrent, prendre un sentier avec du vide, faire le cri de tarzan sous la cascade, trouver un squelette de chevreuil mangé par un loup…

Ambre, 11 ans : “Merci pour tout. J’ai passé un séjour exceptionnel, une expérience formidable et encore merci à Thomas pour la poche à feu en cuir et tout le matériel dedans pour faire du feu comme avant, souvenir que je ramène en Belgique et que je ferai voir à mes copines.

On a bien rigolé, avec les femmes qui partaient se faire une beauté à la rivière pendant 1/2 H, où Marie-Lou qui a appelé pendant 2 jours sont sac à dos sac à main! Parole aux participants :

Sabine, notre doyenne à seulement 60 ans! : Un WE improvisé pour nous assez tardivement ; la surprise fut totale… 4 accompagnateurs : Etienne et Thomas qui nous ont appris plein de choses, qui nous ont proposé une superbe randonnée le deuxième jour avec des paysages magnifiques et petits cours d’eau pour reposer nos petits “patous” car Lise et Lucie (9 et 7 ans) ne nous ont pas ménagés. Merciii pour tout, votre simplicité, votre spontanéité, votre savoir ont agrémenté ce WE… un dernier merci pour Dominique chaleureuse pour notre dernier repas encore savoureux.”

Alexis, d’Alsace : Un super WE en “immersion Nature” avec nos amis Thomas et Etienne, un séjour qui remet bien les choses à leurs places!!! Merci pour toutes vos explications ainsi que votre bonne humeur.”

Marie-Lou et Patrick d’Alsace : Merci Etienne, Thomas, les enfants et Dominique pour ce super Week end totalement dépaysant!! Rando, rivière, simplicités familiales, tout était pensé et à la fois tellement naturel…”

♥ ♥

Lise, 9 ans : Merci Etienne et Thomas pour le repas et la balade. L’aménagement du camp était super, il y avait tout et j’ai adoré chasser les vaches. J’adore manger des sauterelles grillées, surtout les attraper, je ne connaissais pas. Merci à vous deux.”

Lucie, 7 ans : J’ai adoré tout, j’ai pas aimé une chose plus que d’autres. Dormir à la belle étoile est quand même ce que j’ai préféré, c’était magique pour moi. C’était comme si il n’y avait pas de murs, c’est je crois un peu la liberté.”


Le groupe de Matmat pour un enterrement inoubliable de vie de garçon. Départ sous une pluie battante, quelle ambiance que cette troupe de 10, tous protégés de la pluie par les ponchos-tente! Procession de moines vêtus de leurs burles qui vont rendre visite aux chartreuses de Berthaud, le monastère ruiné depuis plus de 600 ans, sous lequel nous allons bivouaquer. Pour la suite… parole à la troupe que nous avons embarqué dans cette aventure qui laissera des beaux souvenirs :

“3 jours coupés du monde loin des traces du quotidien. Un séjour inoubliable marqué par le professionnalisme, la gentillesse et l’attention de nos guides. Merci pour toute cette aventure. Au plaisir de vous revoir!” Marie

“Arrivée avec la pluie, du bon défi!!! De l’expérience, des souvenirs, de la connaissance, que du bon, du début à la fin. Entre amis pour cet enterrement de vie de garçon, avec deux très bons accompagnateurs, Etienne et Thomas, merci beaucoup, ce fut agréable et de bonnes histoires gravées dans la mémoire!!! “Guillaume

“Rien ne vaut une bonne journée de pluie pour apprécier un réveil ensoleillé au beau milieu d’une nature magnifique et isolée dans ce coin perdu des Hautes-Alpes. Nous avons eu droit à quelques activités sympathiques qui ont révélé notre côté aventurier : traversée de la rivière suspendus à une corde, sauna nature, techniques de feu… Vraiment génial! Merci aux accompagnateurs Thomas et Etienne. Et vive l’apéro au coin du feu!” Alexandre

“Super rando dans une endroit en pleine nature, loin du monde ( pas de réseau téléphone pendant 3 jours). Malgré  l’éloignement tipi grand confort, repas gastronomiques (poulets aux morilles aromatisés aux herbes locales faits à la broche, truites à l’amérindienne…), sauna et bain nordique dans la rivière et ses cascades! Marche originale, passage de rivières à la corde (pont de singe), pieds nus… La bonne ambiance est assurée par Etienne et Thomas, nos deux guides de ce week-end inoubliables… Merci aux amis de notre promo d’ingénieurs pour ce cadeau d’enterrement de vie de garçon!” Matthieu, futur marié

En photos, c’est encore mieux :

  • 3 j. / 2 nuits, du 7 au 9 Juin 2016 : un super séjour avec 5 éducateurs (de 20 à 25 ans) en formation venus découvrir la vie en pleine nature. Une virée aquatique avec le premier bivouac puis ascension vers un plateau paradisiaque pour la deuxième nuit avant la montée finale au sommet à 1680 m d’altitude. De nombreuses activités liées au bushcraft et à la survie qui ont fait que ce séjour est passé trop vite… Parole aux éducateurs :

Clara : “Au top, superbe expérience, à refaire. Dépassement de soi et changement de mode de vie. A bientôt.”

Noémie : “Merci de ce moment de communion et de partage! Malgré quelques moments râlerie, quel plaisir d’y être arrivée. Au plaisir pour le niveau 2 qui sait? Merci.”

Julien : “Merci pour ce séjour fort en découvertes de soi et d’ailleurs, de dépassement de soi et de gaieté.”

Manon : “Un grand merci pour ces quelques jours remplis de surprises. J’ai pu découvrir ce que je venais chercher. Force et courage. Merci.”

Charles : “Un super séjour en bivouac, une vue magnifique et une très bonne organisation. A refaire avec plaisir. Au top.”