Ce séjour raquettes dans les Alpes est un cocktail randonnées raquettes et détente avec bain finlandais extérieur dans une eau à 38° et sauna. L’accueil est familial au gîte de l’organisateur, sur les hauteurs de Gap, Hautes-Alpes, chez Dominique et Etienne, accompagnateur en montagne. Notre gîte bénéficie d’une situation privilégiée avec 300 jours de soleil / an et une localisation centrale, tout proche de nombreux massifs avec un relief doux. Un séjour raquettes à la portée de tous !
Confort :
Durée : 5 jours / 6 nuits
Tarif : à partir de 690 €
Tarifs et réservations

Un séjour raquettes loin des stations usines

Loin des stations “usine”, pour un séjour randos raquettes plus authentique! Une diversité d’ambiances paysagères : vous goûterez aux cols du Parc des Ecrins, les alpages enneigés du Dévoluy, les crêtes sauvages du Gapençais, les mélézins lumineux du Haut Buëch. Acheminement-transport gratuit en minibus de l’accompagnateur jusqu’au départ des randos.

Après la balade en raquette : le réconfort d’un sauna – bain finlandais

Après l’effort, le réconfort : vous vous détendrez dans le bain chaud extérieur et notre sauna tonneau tous deux chauffés au bois et alimentés à l’eau de source. Vous vous réchaufferez également près du monumental poêle en faïence de 2 tonnes qui trône dans la grand pièce de vie voûtée, ancien four à tuile et brique, réaménagé avec goût.

Générosité et chaleur d’un accueil familial

Confort d’un groupe à taille humaine pour les rando raquette : maximum 12 personnes, chez nous ce n’est pas l’usine! Vous êtes 4-5-6, nous pouvons vous créer une date de séjour, et compléter avec notre clientèle.

Un guide avec 25 ans d’expérience dans le métier et une très bonne connaissance du territoire :

Etienne est accompagnateur en montagne depuis 1996, c’est fort de ces années d’expérience à sillonner les montagnes aux alentours de Gap, que nous pourrons vous proposer des randonnées sur mesure adaptées au niveau du groupe, mais aussi à l’état d’enneigement et de la météo du jour.

Etienne Trautmann Vent d'Ici
L'avis d'Etienne

Le plaisir du hors piste dans les grandes étendues sauvages du Dévoluy ou du Gapençais, le tout allié à la détente d'un sauna et bain chaud, dans une ambiance familiale. De nombreuses personnes reviennent d’une année sur l’autre !

J’aime ce séjour pour :

Itinéraire
Infos Pratiques
Dates & Prix
Témoignages
Photos & vidéo

Jour 1 : Rendez-vous dans les Hautes Alpes

On vous accueille entre 18 et 19H chez nous au gîte sur les hauteurs de Gap. Nous ferons connaissance au tour d'un apéro maison, bien au chaud à côté du grand poêle monumental de 2 tonnes qui orne la grande pièce voûtée de la salle commune du gîte. Cette pièce est unique dans les Alpes française, nous vous laisserons deviner son affectation au début du XIXèm siècle.

Jour 2 : mise en raquettes...

Pour cette première journée, la randonnée prévue nous permettra de tester le groupe et ainsi permettre à Etienne d'ajuster pour les journées suivantes, la destination difficulté de l'itinéraire.

Jour 3 : Ubac ou Adret?

Pas d'itinéraire pré-définis, tout dépendra de la météo, de la forme du groupe et de l'état d'enneigement en fonction de la période de l'hiver. En début de saison (janvier début février, on privilégie les versants Sud, en seconde partie de saison les versants Nord où la neige restera poudreuse.

Jour 4 : variété de paysage

C'est l'avantage de rayonner depuis notre gîte. Acheminement (entre 15 et 35 mn) en voiture jusqu'au départ des randos. Depuis notre gîte, 3 massifs de moyenne montagne s'offrent à nous : - le gapençais avec les crêtes dominant Gap mais aussi le massif de Céüse, vaste montagne pelée, ressemblant à un volcan éventré vers le Nord. - le Dévoluy : le paradis de la raquettes à neige, massif d'alpages à moutons (25000 brebis pour 1000 habitants) donc paysages ouverts avec des itinéraires insolites. - le Parc National des Ecrins : plus perché mais avec des itinéraires doux avec des décors merveilleux.

Jour 5 : jour de neige, on fait quoi?

S'il neige, c'est merveilleux, les arbres mettent leur manteau de neige, c'est féérique. Le choix sera une destination cabane où l'on pourra faire du feu en empruntant un itinéraire plutôt forestier.

Jour 6 : on mange quoi au pique-nique?

Les pique-niques sont fait maison avec le plus souvent une soupe de légumes préparée par Dominique. Chaque personne aura sa thermos mug d'1/2 litre pour conserver sa soupe bien au chaud. Grillades au feu de bois, Etienne est un accro des feu de bois dans la neige, à la fois pour manger chaud mais aussi pour se réchauffer. Fromage fermier de Barbara et Philippe ou d'Axel et Marie-Ange. Bananes au chocolat cuitent au feu de bois.

Au delà des itinéraires en raquettes, vous apprécierez le côté insolite de ce séjour en raquettes, avec :

  • Sur les traces du loup : tanière, restes de repas… le loup a fait son retour dans le département depuis plus d’une décennie. Expérience inoubliable dans un paysage de falaises et de cirque de glace, féerie de stalactites de glace translucide.
  • Un sauna tonneau : petite cabane de bois dans laquelle vous prendrez un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C. Une séance de sauna se déroule en plusieurs étapes : après avoir passé 10 à 15 minutes “au chaud”, la peau commence à transpirer. C’est le moment de sortir, et de prendre une douche fraîche. L’alternance de “chaud-froid” permet de profiter pleinement des effets positifs et relaxants du sauna.
  • Nous disposons d'1 ou 2 logan dacia break pour vous acheminer jusqu'au départ des randos.

Comment est-ce que l’on se rend aux départs des randonnée raquette ?

Tous les matins vers les 9H, nous partirons avec 1 ou 2 voitures équipées neige de Vent d’ici pour aller jusqu’au départ de la randonnée raquette. Si le groupe est de plus de 6, Etienne le guide conduira une voiture et l'autre Logan ou la voiture d'une personne du groupe sera conduite par un des randonneurs (prenez votre permis, on trouve toujours des volontaires). Nos véhicules sont assurés pour cela. Prévoir entre 15 et 35 mn de trajet le matin, ça permet de vous montrer la diversité de paysage autour de Gap, mais aussi de choisir une destination ensoleillée. Le matin à 8H30, Etienne le guide, prend la météo, regarde les webcam des stations pour s’assurer qu’une nappe de brouillard ne stationne pas et choisit à ce moment là la destination. Gap est situé dans les Alpes du Sud, donc bénéficie de 300 jours de soleil / an, la limite Alpes du Sud / Alpes du Nord est à 15 mn au Nord de Gap, si au Nord le ciel est dégagé, on file au Nord, sinon, on reste au Sud. Et la rando raquettes s’il neige? Quand il neige, l’accompagnateur en montagne à plusieurs destinations cabanes possibles. On fait peu de route et la rando raquette consiste à accéder à une cabane où l’on pourra faire du feu par un itinéraire en forêt. La balade en raquette sous la neige est une expérience fabuleuse, les arbres et arbustes se parent  d’un manteau neigeux féerique, le neige absorbant les sons, nous sommes baignés de silence. L’arrivée à la cabane à midi a également son charme.
Découvrez également nos autres séjours