Retrouvance haut-Verdon et Val Entraunes, Alpes du Sud, 6 j./5 nuits Copy

Circuit de randos itinérantes sans portage

Vous évoluerez dans un territoire d’alpages et de forêts d’altitude, pays peu connu des randonneurs : le Haut Verdon – Val d’Entraunes.

Tous les départs de l’été 2015 ont affiché complet. Les départs pour 2016 sont en ligne… vous pouvez dès à présent réserver.

Groupe : réservez vos dates hors planning (mais faites le au plus tôt si vous voulez avoir du choix).

Le privilège du circuit est de profiter des belles maisons forestières d’altitude totalement isolées et restaurées avec goût dans la pure tradition montagnarde (intérieur tout en mélèze local, douches et WC, poêle à bois, énergie électrique à base d…), pour ne plus être obligé de redescendre dans les fonds de vallées pour l’hébergement, ce qui rend le circuit accessible avec des dénivelés raisonnables.

Des hébergements insolites à 2000 m. d’alt. : un vrai défi!

Privilège parce que vous serez les seuls randonneurs à dormir confortablement (2 nuits) en zone centrale du Parc national du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité, grâce à une autorisation exceptionnelle obtenue par l’ONF.

Retrouvance : un circuit pédestre tout compris

Privilège Retrouvance d’avoir tous les soirs ses bagages acheminés par un logisticien parfois pas sans peine (acheminement par treuil-câble à Congerman, par petite marche au Garret ou par d’interminables pistes forestières de montagne…). En passant dans la vallée, notre logisticien récupérera les repas et pique-nique concoctés par les auberges – restaurants du coin. C’est également grâce à lui ou elle que nous trouverons à notre arrivée des boissons bien au frais dans la fontaine, qui préparera la table, fera le ménage de la maison le lendemain… pour rendre notre séjour des plus agréable.

Grandes traversées sur des sentiers en balcon, découverte de lacs glaciaires dont les lacs de Lignin ou encore le majestueux lac d’Allos.

Le silence de ces grands espaces invitent les randonneurs au ressourcement, voire au recueillement.

Mon coup de des Retrouvances onf.

“Déjà 10 ans que ce séjour existe, c’est une petite merveille , un vrai défi qu’à relevé l’ONF en restaurant ces maisons isolés en montagne , vous allez vous régalez! La meilleure période est fin Juin et début Juillet pour les fleurs ainsi que l’automne”

 

Les points forts  :lol:

 

- des hébergements d’altitude confortables (douches chaudes… ), entièrement restaurés en bois de pays , ancienne maisons forestières-pépinière perchées
– grâce à ces relais perchés plus besoin de faire des dénivelés de 1000 m. pour chercher un hébergement dans les vallées. Ce séjour devient alors accessible aux marcheurs “moyens”.
– privilège ONF, vous dormirez 2 fois en zone centrale du Parc du Mercantour, à plus de 2000 m. d’alt.
-  grande diversité paysagère : grands alpages, cirque glacières, lacs de Lignin et d’Allos, vastes forêts
- arbres remarquables : vous croiserez des mélèzes vieux de 800 ans
- première nuitée au charmant village perché de Peyresq, village en ruine entièrement restauré
- loin des zones touristiques, vous découvrirez ce qu’est la montagne et les bergers-éleveurs qui l’habitent, les difficultés qu’ils rencontrent depuis le retour du loup
- et toujours un logisticien pour acheminer vos bagages, préparer les repas, mettre les boissons au frais pour votre arrivée

 

Les améliorations :-?

 

- pas grand chose, si ce n’est de tenir la qualité du circuit dans le temps…


 

Petit aperçu du livre d’or de la dernière saison, pour tous les autres témoignages, voir en bas de page  :

  • “J’ai laissé reposer nos souvenirs communs… afin que le manque naisse… et que le besoin de vous retrouver s’impose. En tout cas, un grand merci à vous: d’abord pour le séjour lui-même mais aussi pour les messages qui ont suivi. Un grand merci aussi à Alain et Evelyne pour les photos: très sympa! Je ne veux pas faire un remake de notre super chouette benjamine du groupe: elle a déjà tout dit dans son message… ÉNOORME… de vérité et de sensibilité partagées!Je sens l’émotion qui me gagne… C’est encore pire avec plusieurs jours de recul… . On n’en a pas moins un cœur gros comme ça! Je vous fais de gros bisous à tous et, pourquoi pas en effet à l’année prochaine pour la retrouvance de Buëch-Devoluy?” Bernie.

  • “Eprouvant que de retourner au monde civilisé, n’est ce pas..? Et oui cette rando est belle et bien finit mais alors, qu’est ce que c’était chouette ..!! Magique ! Lumineux ! Dépaysant ! Et pour ma part enracinant aussi !Je suis ravie d’avoir vécu cela avec vous tous. Quelle bonne ambiance avez vous pu rythmée dès le tout début de nos rencontres..! Merci pour votre accueil au sein de ce groupe pré-constitué ! Et merci aussi  a notre tortue qui avait toujours de la poigne pour finir, a la jeunesse de Jean Jacques et de sa miss, et bien sûr a notre super accompagnateur et a notre logisticienne de choc !Merci pour les nouveaux mots que j’ai appris et tant d’autres choses ..comme la confection de chocolat, les contraintes du diabète, la croissance de la lune, les apéritifs maison, le produit insectes top, le super viagra et bien de choses encore. Vous êtes chouettes.. Et j’ai beaucoup rigolé. En arrivant chez moi, j’ai savouré plusieurs fois le goût de l’eau de mes gourdes, le délice des bonbons partagés, les dates qui me restaient.. et j’ai pris le temps de davantage profiter de la nature qui m’entoure.Les bruissements du vent.. les fleurs qui prennent vie..la chaleur du soleil..et les belles étoiles qui font scintiller les yeux. Hier j’ai pris ma voiture pour aller travailler, et j’ai regardé la plaque d’immatriculation devant moi. C’était le 06 !! Dingue.. Cela m’a donné force et courage ! J’espère que vous avez tous bien poursuivis votre semaine. Au plaisir de se revoir´´A la revoyure ´´ dit on par là… Bises.” Sylviane, la jeunette de 31 ans du groupe

  • Bonjour Etienne, une fois encore nous rentrons en Normandie avec des images fabuleuses plein la tête. C’est un parcours que nous ferons volontiers une autre année à des dates différentes pour voir la montagne avec d’autres couleurs ! Nous parlons de tes séjours avec beaucoup d’enthousiasme et des « étoiles pleins les yeux » comme diraient certains ce qui peut susciter l’envie de ceux qui nous écoutent. Pour autant, tous pourraient ne pas être satisfaits mais c’est sans compter sur la bienveillance et l’écoute de notre accompagnateur qui sait adapter les itinéraires et les difficultés pour que chacun y trouve son compte. Merci à toi pour cette excellente semaine dont nous gardons de très belles images. A bientôt peut-être sur d’autres séjours.Amicalement.” Véronique et Dominique de Normandie

Photos du séjour

Il n'y a aucune photo pour ce séjour.

Les plus du séjours

Calendrier

Duré du séjour / Niveau

Durée du séjour :
Niveau :

Tarifs

L'avis des randonneurs

Aucun avis sur ce séjour.