Retrouvance Buëch-Dévoluy Hautes-Alpes +1j.

Pour les groupes constitués, il est possible sur cette  Retrouvance de rajouter 1 journée / nuit, en doublant un gîte à mi-séjour, celui des Sauvas, afin de permettre à certain de se reposer et à d’autres de faire l’ascension du Pic de Bure à 2709 m. d’altitude, sommet prestigieux. 1300 m. de dénivelé, mais pas de difficultés techniques.


Vieux villages abandonnés et ressourcement. Véritable îlot entre Alpes du Sud et Provence, cette Retrouvance vous fera découvrir des territoires sauvages, aux sources du Buëch. L’O.N.F. vous ouvre ses immenses forêts domaniales. Vous serez hébergé dans d’anciennes fermes ou maisons forestières d’altitude restaurées tout confort, au cœur de villages montagnards aux histoires bouleversantes. Cette région méconnue aux paysages calcaires surprenants est le paradis des naturalistes : chamois, mouflons, cerfs, chevreuils, aigle royaux et des fleurs unique au monde…

Photos du séjour

Rendering of template gallery-produit-120.php failed

Les plus du séjours

Des gîtes confortables : le plus souvent en chambres de 2-3 lits

Après une journée de marche, le confort est apprécié!

Sur l'ensemble des séjours, le plus souvent, vous serez logés 2 à 3 par chambres. Les gîtes sont aménagés avec goût et confort.

Chaque fin d'après-midi, vos sacs vous attendront au gîte après acheminement par la voiture du logisticien.

Des gîtes isolés dans des décors naturels montagnards

Tous nos séjours de randonnées se déroulent sur des territoires de montagne. Une attention particulière a été apportée sur l'hébergement. Vous serez accueillis dans des gîtes, auberges, chambres et tables d'hôtes tous situés dans des cadres naturels exceptionnels, souvent isolés du monde.

Des gîtes réservés : 1 gîte = 1 groupe

Pour chaque groupe, vous aurez votre gîte à vous. C'est un confort supplémentaire pour le groupe mais aussi une manière de faire plus vite connaissance... un séjour est avant tout une aventure humaine partagée!

Des sentiers peu fréquentés : une découverte de pays restés secrets

Hiver ou été, nous vous ferons découvrir des territoires restés secrets. Loin des stations de ski et des aménagements dénaturants de la montagne, les itinéraires insolites seront privilégiés au point où les rencontres avec d'autres randonneurs se feront rares.

Du sans portage : sacs acheminés par un véhicule

Sur tous nos séjours, vos sacs sont acheminés par un véhicule. Vous gagnez en confort en ne portant pendant la journée que votre petit sac avec votre pique-nique et affaires chaudes. Parfois, ça devient une prouesse pour le logisticien, comme sur la Retrouvance Haut-Verdon, où vos bagages seront acheminés sur une nacelle sur câble pour traverser un ravin. Un confort appréciable et unique pour des maisons forestières entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. Ailleurs c'est un peu plus facile, mais toujours est-il que le logisticien qui est attribué au groupe est une personne précieuse pour votre confort tout au long de votre itinérance.

Immersion dans les territoires du Buëch : un pays d'exception chargé d’histoire

Le territoire traversé est marqué par l'empreinte de l'histoire : troglodytes préhistoriques anciens couvents, villages abandonnés au XIXe siècle, épopées des grands alpinistes et des reboisements. Tous ces évènements vous seront comptés par votre accompagnateur et par l’intervention d’un agent ONF local.

Les richesses naturelles sont incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d'altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélézeins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants...

Sa faune et sa flore sont parmi les plus riches des Alpes françaises. Les sangliers, chevreuils, cerfs, chamois et mouflons en ont reconquis l'espace. Elle abrite pas moins de 103 espèces avifaunes dont l'Aigle royal, le Tétraslyre, le Pic noir, le Lagopède alpin, le hibou Grand Duc... que vous pourrez découvrir au détour des sentiers.

Le confort des relais forestier au cœur de villages disparus

Avec Retrouvance® Buëch-Devoluy, l'ONF a ouvert pour la première fois ses relais forestiers à l'intérieur d'anciennes maisons rénovées dans la tradition montagnarde.

Réservés à chaque groupe structuré, ces bâtiments offrent un bon confort, avec chambres doubles ou triples (sauf à Recours) équipées de salles de bains, wc, eau chaude et électricité (photovoltaïque ou micro-hydraulique).

Un salon détente et une salle à manger - avec cheminée ornée d'une décoration illustrant l'histoire du site - complètent l'accueil et offrent une ambiance authentique.

Les boissons gratuites sur le séjour : apéro, vins, digestifs…

Sur tous nos séjours, les boissons sont gratuites lors des repas mais aussi à l'arrivée au gîte. A consommer avec modération! Encore que, vous ne prenez pas la voiture ensuite! Chez nous pas de faux frais, c'est un tout compris (hors transport pour se rendre au lieu du Rdv!)

L’ascension du Pic de Bure : un sommet dans la semaine !

Option possible dans la semaine, le Pic de Bure est un des sommets mythiques des Alpes du Sud. Culminant à 2709 m. d’altitude. Il offre un point de vue 360° sur la chaîne des Alpes. A l’Est, il offre une paroi rocheuse verticale de 500 m. de dénivelés. L’ascension de 3-4 H se fait sans difficulté technique. Là-haut, fleurs polaires tapissent ce plus grand et haut plateau d’Europe. L’observatoire de radio millimétrie astronomique : sur ce plateau à 2500 m., des scientifiques du CNRS se relaient toute l’année, pour écouter les étoiles. Nous croiserons leurs paraboles géantes.

Organisation O.N.F. originale bien rodée depuis 1996

Dès l'arrivée en gare, les randonneurs sont pris en charge par un accompagnateur du pays, formé spécialement pour le circuit (sauf pour les groupes en liberté). La logistique de l'ONF achemine les bagages d'étape en étape, libérant ainsi les marcheurs du poids des sacs. Les repas sont préparés par des fermes-auberges, restaurants locaux que cherchera chaque jour le logisticien. Le repas du soir, à base de produits du terroir, est cuisiné dans des fermes-auberges locales. Les pique-nique sont variés, copieux et offrent une salade composée différente tous les jours, accompagnée de fromages, fruits, viande froide ou charcuterie locale).

Relief calcaire hors du commun… une sensation d’un autre monde

Se retrouver au pied d’un océan de pierre… le massif d’Aurouze est ceinturé des plus grands pierriers d’Europe qui s’étalent à perte de vue. La citadelle du plateau de Bure les domine : là-haut, à plus de 2500 m. d’altitude, le climat est polaire, les fleurs d’une couleur intense. Sur le parcours, les ambiances sont incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d'altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélézeins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants...

Tarifs attractifs (jusqu’à -15%) pour les groupes constitués entre 6 et 14 personnes

Vous êtes un groupes d’amis, de collègues, un club de randonnées… de 6 personnes au moins : les tarifs sont dégressifs et vous pourrez choisir vos dates, ainsi que rajouter 1 ou 2 journées au programme.

Séjours en itinérance possible sur demande.

Un accès transport en commun sur tous nos séjours

Construire un séjour de randonnées et le rendre accessible à tous, c'est aussi penser à votre déplacement pour vous rendre sur le lieu de départ de votre randonnée. Tous nos séjours sont accessibles par un moyen de transport en commun (gare SNCF le plus souvent).

Un encadrement par des professionnel diplômés

Tous les séjours accompagnés sont encadrés par un Accompagnateur En Montagne diplômé d'Etat.

Chaque Accompagnateur aura :

  1. suivi une formation recyclage dans les 6 dernières années
  2. une trousse à pharmacie complète dans son sac
  3. une connaissance du pays et de son histoire

Un ensoleillement exceptionnel de 300 jours / an

Le saviez-vous : les Hautes-Alpes, comme l'ensemble des Alpes du Sud, bénéficie du même ciel que la Côte d’Azur mais avec des paysages et une végétation montagnarde. Un ensoleillement généreux appréciable quelque soit la saison.

Calendrier

  • Du au
  • Du au

Duré du séjour / Niveau

Durée du séjour : 7 j./6 nuits
Niveau : 2 chaussures

Tarifs

Accompagné : 645 €

L'avis des randonneurs

Il est difficile de ne pas rester "là-bas", c'était vraiment super...

... J'ai la tête pleine d'images et le retour à la civilisation est rude. La cohue, la chaleur, les mauvaises odeurs, la gesticulation des méditerranéens me font regretter les jolis alpages que nous avons traversés. Je n'ai qu'une hâte c'est remettre cela, d'autres circuits retrouvance m'attirent déjà et c'est une formule qui me correspond bien. Ceci dit, félicitations pour ton gîte, et surtout pour la décoration si chère à ton coeur. Il se peut que j'arrive à décider quelques unes de mes copines de rando et j'espère bien organiser quelque chose l'année prochaine. En attendant, merci pour ta gentillesse et pour tout ce que tu as pu nous apporter dans cette retrouvance. J'ai vraiment tout apprécié. Bonne continuation à toi. Cordialement

Marie-Anne

J'ai globalement été très satisfaite...

... de cette Retrouvance dans les Hautes-Alpes, aussi bien par le confort de l’hébergement, l’accueil, les repas et les pique-niques. Notre guide Etienne a vraiment fait preuve de professionnalisme et j’ai tout particulièrement apprécié son enthousiasme. Cette randonnée est je trouve variée, c’est un bain de nature et une vraie expérience de groupe.

Isabelle

J'ai trouvé dans ce séjour Retrouvance ce que je cherchais...

... un tourisme sportif intelligent alliant randonnée hors des sentiers battus, découverte du milieu sans oublier la dimension humaine , traditions, repas excellents à base de produits de qualité avec une découverte de plats régionaux mais aussi le travail que nécessite la gestion de la forêt . Les rencontres avec les agents ONF sont sympatiques et très enrichissantes. A une prochaine Retrouvance assurement !

Brigitte de Bretagne

Malgré une grande différence d'âge, l'ambiance et l'entente était excellentes...

... j’étais satisfaite de tout, autant que de la première expérience, Retrouvance Haut Verdon.

Marie-Jo

Merci à Etienne de m'avoir fait découvrir une belle région "le Buëch-Dévoluy"...

Ce fut une agréable et sympathique randonnée.

René de Marseille

Nous savions tous les deux que nous passerions une semaine extraordinaire...

... mais elle a été au delà de nos espérances... inoubliable!!! Des sites, des paysages, des gîtes tous plus diférents les uns que les autres. Merci à l'ONF également pour l'intervention en fin de séjour. Merci à Axelle et Etienne pour leur gentillesse et disponibilité. Etienne : vrai puit de science!!! extraordinaire pour ses connaissances. Merci encore.

Christian et Evelyne

Quel séjour! J'ai encore...

... des images plein la tête : ces chamois et mouflons que nous avons eu la chance d'observer de si près, les grillades au feu de bois le soir aux Sauvas et les petites balades nocturnes sous les étoiles pour digérer nos copieux repas, les fous rires du groupe, les parties de jeu de carte et cerise sur le gâteau, l'ascension du Pic de Bure, qui était une option que je ne pensais pas pouvoir faire (1300 m. de dénivelé), mais dont je suis fier, car la haut, la vue est de toute beauté, on a l'impression d'être sur le toit du monde, à chacun son sommet! Encore merci Etienne pour tout cela et certainement à une prochaine fois.

Mireille de Strasbourg

Un grand merci Etienne pour la découverte de cette superbe région...

... loin des tourments de la ville. J'espère pouvoir un jour venir à nouveau "trainer mes basques" sur les sentiers de ce département pour de nouveaux "émerveillements"!

Bernard

Une région magnifique découverte grâce à un guide compétent...

... et sachant défendre l'authenticité de ce territoire. Merci à toi.

Maryse

Une semaine à part...

... j'ai vraiment déconnecté de tout, du boulot, des petits soucis et cette semaine m'a fait que du bien. On a beaucoup marché, mais notre guide Etienne, amateur de belote a su équilibré marche et moments de détente repos, notamment en arrivant assez tôt au gîte suivant où nous attendaient des boissons bien au frais dans la fontaine. Aux sauvas, pendant qu'un groupe faisait le Pic de Bure, nous étions 3-4 à avoir profité de l'eau fraîche du torrent de la Sigouste pour nous tremper les pieds, papoter, se reposer car le lendemain l'étape Sauvas - Chaudun a été un gros morceau, mais tellement beau par ses paysages sauvages traversés. A la revoyure...

Monique de Nice