Choisir votre randonnée

Qui-sommes-nous ?

Une petite agence de voyage spécialisée dans les séjours de randonnées

Vent d’ici est une petite “entreprise” familiale située dans les Hautes-Alpes. Notre statut d’agence de voyage nous permet d’organiser et commercialiser des séjours et circuits de randonnées sur mesure dans le Sud de la France, au travers d’une dizaine de destinations, offrant plus de 100 dates de départs.

Un contact personnalisé : n’y voyez pas l’usine à voyage, si vous prenez contact avec nous, Etienne, l’accompagnateur en montagne qui gère l’agence, vous appellera systématiquement afin d’échanger avec vous / à vos attentes, votre niveau et répondre au mieux à vos questions. Il connaît tous les séjours proposés sur le site et les encadre également de temps en temps.

Une belle histoire d’amour… installé  avec Dominique ma compagne depuis plus de 16 années dans la région, nous avons mis pied à terre sur les hauteurs de Gap, capitale des Alpes du Sud, Hautes-Alpes. L’acquisition il y a plus de 15 ans d’une ancienne ferme de caractère et de ses dépendances, nous a permis à force d’huile de coude, de restaurer et d’embellir le site pour en faire un gîte (www.gap-gite.com), un de nos camp de base de nos séjours de randonnées, toute l’année et tout particulièrement l’hiver.

Après plusieurs années d’encadrement de séjours de randonnées Retrouvance pour le compte de l’Office National des Forêts et de nombreux Tours Opérateurs en France, nous nous sommes lancés à notre tour en 2000 dans l’organisation, l’encadrement et la vente de circuits dans le Sud de la France.

Un engagement dans l’écotourisme

Un esprit et des valeurs … la viabilité de l”entreprise” et de nos circuits et l’approche humaine prime sur la rentabilité à tout prix. Nous sommes engagés dans un tourisme vert. C’est un choix, le choix de la qualité :

des hébergements qui sont la plupart du temps dédiés à notre seul groupe

→ des gîtes dans des décors nature insolites, fruit d’une restauration d’un patrimoine bâti local

→ des groupes à taille humaine, petit effectif (12 à 14 maximum)

→ des repas cuisinés à base de produits frais, une découverte des terroirs

→ des vrais “tout compris”, pas de suppléments boissons ou goûters

→ des circuits “coup de pousse” au développement économique de territoires ruraux montagnards sinistrés par l’exode agricole

→ une équipe stable, rodée et solidaire : binôme convivial d’1 accompagnateurs en montagne + 1 logisticien tout le long de la semaine

Etienne Trautmann : accompagnateur en montagne depuis 1995


Comme le vent, j’aime le mouvement, celui qui vous souffle un air de liberté et de fraîcheur, celui qui vous pousse à voyager et faire des rencontres …

En 1993-95,  je participais à la création de la première Retrouvance Hautes-Alpes et encadrais son premier départ en 1996. Que de chemin parcouru depuis, avec aujourd’hui 9 Retrouvances ONF et de nouveaux circuits dans les Alpes du Sud, en Alsace, dans le Luberon et cette formidable aventure que de proposer des séjours en raquettes l’hiver depuis notre gîte.

Partager, voilà une belle valeur enrichissante à tous les points de vue… un vrai bol d’oxygène. Vous faire vivre nos montagnes, ses ambiances, ses paysages, ses recoins, ses histoires et anecdotes, ses secrets, sa poésie, rencontrer ses hommes et ses femmes qui y travaillent, est mon choix de vie professionnel, celui qui donne du sens à ce que je fais. Lors d’un salon, au téléphone ou par mail pour vous renseigner et vous conseiller sur les circuits, je vous suis, avant, pendant et après votre séjour.

Dominique Romanaz : savoyarde expatriée dans les Hautes-Alpes

J’ai un œil sur notre petite famille, nos filles Lise, Lucie et la petite Julie et un autre sur l’intendance de certains séjours. Le vent vous soufflera peut-être les senteurs de ma cuisine. Apéritifs, sirops, digestifs (génépi, fleurs de mélèzes, cônes de pins cembro, pétafouard…) et confitures maison, fruits et légumes de notre jardin sont la base de la cuisine familiale que j’aime vous faire partager. Connaissez-vous le fromage de tête d’agneau, la soupe à la betterave, la fraîcheur du flan à la courgette et à l’estragon, la crème caramel aux œufs, le tiramisu aux framboises du jardin, le fromage fermier d’Axel et Marie-Ange ?

Etienne n’allumant pas souvent son portable, ça sera le plus souvent moi que vous aurez l’occasion d’avoir au téléphone pour vous renseigner.

Eric Burckel : un nouveau avec une longue expérience de la montagne

Une reconversion professionnelle pour moi après que ma boite (une imprimerie) ait mis la clé sous la porte. La montagne, je la pratique depuis plus de 20 ans, sous différentes formes : cascade de glace, alpinisme, montagne à vache en famille, parapente, ski de rando, raquettes… une passion qui devient aujourd’hui mon métier. Sacrée aventure, un rêve qui se réalise, parfois je suis obligé de me pincer pour me rendre compte que le plaisir d’accompagné un groupe en montagne n’est pas fiction.

Mais aussi nos collègues :   Estelle, Eric, Cyrille, Marco, Gillou, Bénédicte, Raphaël, Anaïs, les Jean-François, Axelle, Fred, Steven, Nico, Caroline…

L’équipe de choc des Retrouvances avec l’Office National des Forêts. Vous ferez leur connaissance lors de vos séjours, soit en accompagnement, soit en logistique – intendance sur les différents circuits Retrouvances, ils sont tous forts sympathiques et passionnés par ce qu’ils font.