Choisir votre randonnée

Nos engagements-valeurs

Vivre à la montagne et de la montagne reflète un engagement personnel fort, un choix de vie et de partage.

Professionnels de la montagne, nous avons fait le choix de partager avec vous notre expérience de vie avec ce milieu qu’est la montagne selon quelques principes :

- une exigence de sécurité,

- un enthousiasme de celui qui offre sa trace,

- un plaisir de partage et de confiance

- un respect des espaces et des espèces traversées…

Une équipe de professionnels

L’été, avec les Retrouvances, nous sommes plus d’une dizaine à intervenir pour la bonne marche des séjours.

L’encadrement est toujours assuré par un professionnel de la montagne, diplômé d’Etat « Accompagnateur en Montagne ». Il a une parfaite connaissance du milieu montagnard, de l’itinéraire et de ses richesses. Il vous choisira pour pique-niquer ses plus beaux coins. Vous pourrez suivre avec lui l’itinéraire sur la carte et ainsi vous initier à la lecture de carte. Chacun d’entre eux a sa spécialité et ses dadas, il sera à l’écoute de vos attentes.

Un logisticien – intendant vous suivra tout au long de votre séjour. Il acheminera vos bagages d’étape en étape, vous libérant ainsi du poids des sacs. Il apprêtera les repas cuisinés par des restaurateurs locaux. A votre arrivée, il aura pensé à mettre les boissons au frais dans la fontaine. Il sera à vos petits soins et pourra même vous faire des courses si besoin en cours de séjour.

Les repas, un plaisir et une découverte

Parce qu’un séjour de randonnées est aussi une découverte des saveurs du terroir, les plats qui vous seront proposés sont dans la mesure du possible à base de produits frais et de saison. Les recettes locales seront à l’honneur. Tous les pique-nique sont constitués d’une salade composée différente tous les jours, complétés le plus souvent par du fromage ou viande froide ou charcuterie locale ou quiche et d’un fruit ou cake sucré maison.

Des hébergements confortables dans des maisons de caractère

Une majorité des hébergements où vous logerez sont privatifs (réservés à notre seul groupe). Cela offre la possibilité à chacun de se sentir « comme à la maison » et ainsi, d’avoir des apéritifs, thés, cafés etc… sans restrictions ou suppléments. Toutes les maisons sont plus que centenaires.

Des Itinéraires souples et adaptés

Parce que les conditions météo ne sont pas les mêmes au fil de l’année (chaleur, froid, enneigement…), parce que au sein d’un groupe, vous ne rencontrez pas toujours les mêmes difficultés à marcher et que vous n’avez pas toujours les mêmes envies, nous avons conçu des itinéraires à géométrie variable.

C’est l’accompagnateur, qui après avoir pris la « température » du groupe et qui au moment venu, choisi soit de raccourcir ou de rallonger, de faire du hors piste ou du sentier, de jouer les prolongations en faisant un sommet, de prendre le temps de la sieste ou d’une explication… Exprimer vos envies mais n’oubliez pas qu’il doit composer avec l’ensemble du groupe.

Sur tous les séjours et pour les groupes constitués, il est toujours possible, bien en amont, de rajouter une journée, avant ou après, de doubler un gîte à mi-parcours pour offrir une journée de repos – détente.

Une sécurité et un confort avant et pendant

Pour chaque séjour, une assurance annulation facultative vous sera proposée (tarif préférentiel de 3% du prix de votre séjour). Nous nous occupons de sa souscription pour vous.

Chaque Accompagnateur En Montagne est équipé en cours de balade d’une trousse à pharmacie ainsi que d’un téléphone portable, il est détenteur du brevet de secourisme. L’hiver, votre guide a suivi une formation spécifique à « la pratique de la montagne l’hiver » et est fin connaisseur des itinéraires proposés. Il vous équipera par ailleurs d’ARVA.

Sur tous nos séjours en itinérance, une place (une seule !) est disponible dans la voiture du logisticien, pour une personne désireuse de se reposer sur une étape.

Sur les séjours en étoile, il vous est toujours possible de vous reposer une journée, même si le groupe part randonner.

Pour plus de confort, les groupes ne dépasse pas 15 personnes, voir 12 sur certains circuits.