Choisir votre randonnée

Retrouvance ®?

Retrouvance ®… Quésako?

Des séjours  de randonnées créés par l’onf qui vous ouvre ses forêts domaniales.

Retrouvance ® de l’onf est une formule de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages, dans l’esprit d’un tourisme durable.

Créée par l’onf, la retrouvance, formule de voyage randonnée, est unique. Elle allie le plaisir de la randonnée au respect de l’environnement au travers d’un circuit randonnée d’une semaine.

La première marque de circuit de randonnée “tout compris”

Si retrouvance ® est devenue en dix ans la toute première marque de circuits de randonnée “tout compris”, c’est parce qu’elle offre aux randonneurs des avantages qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs :

  • Confort garanti et d’une qualité égale sur l’intégralité des étapes d’un parcours. Dans la plupart des cas, l’hébergement se fait en chambres doubles ou triples avec sanitaires complets
  • Accueil drando nature sans portage, avec logisticien et accompagnateur montagnees gîtes Retrouvance ® exclusivement réservé à nos groupes (sauf rare exception), quel que soit le nombre de participants. Une caractéristique rare qui intéressera particulièrement les groupes constitués et notamment les associations de randonneurs
  • Rencontre et échanges avec un agent patrimonial de l’ONF au moins une fois dans la semaine pour mieux connaître leur métier localement
  • Présence, aux côtés de l’accompagnateur en montagne, d’un logisticien qui assure le transport des bagages ainsi que le service dans les gîtes retrouvance ® qui ne sont pas gardés.

retrouvance : une valorisation – préservation de territoires méconnus

  • … en sauvegardant et en mettant en valeur des maisons forestières sans usage ou des bâtiments désaffectés qui appartiennent à des petites communes rurales : anciennes écoles ou cures
  • … en mettant en valeur des territoires méconnus à l’écart des grands flux de touristes ou de randonneurs
  • … en créant une activité génératrice de richesses mais respectueuse de l’environnement naturel et humain. Un bel exemple de développement local durable !
  • … en utilisant des énergies renouvelables, particulièrement sur les sites trop isolés pour être desservis par les réseaux électriques. Dans bien des cas, le recours à des micro-turbines ou panneaux solaires photovoltaïques s’impose, la puissance produite vous permettra de charger votre téléphone portable, mais laissez à la maison votre sèche cheveux trop énergivore!
  • … en faisant revivre les histoires secrètes et souvent extraordinaires de la forêt et de ces territoires méconnus : photos, récits anciens… c’est souvent notre histoire, celle de  nos aïeux paysans qui vous sera contée.

Les circuits randonnées Retrouvance créés en France se veulent  modestement être un petit coup de pouce au développement local d’un territoire, dans les respect des ressources patrimoniales mais aussi humaines locales.

Retrouvance  et tourisme durable…

C’est quoi un tourisme durable aujourd’hui en France?

  • En amont, un montage de projet en concertation avec les acteurs locaux : les collectivités territoriales, les agents ONF locaux, le bureau des accompagnateurs, les Offices du Tourisme… tous les acteurs touristiques locaux sont impliqués dans la genèse du produit. Reconnaissance de ce travail de concertation et de développement local, les projets Retrouvances ont tous été subventionnés à hauteur d’environ 80% (aides de l’Europe, Etat, région…), intégrant notamment la restauration des anciens bâtiments….
  • Faire travailler des prestataires locaux : sur les circuit Retrouvance, les accompagnateurs en montagne mais aussi les logisticiens sont des femmes et des hommes qui habitent les territoires traversés. Les repas (pique-nique du midi et repas du soir) sont préparés par les restaurateurs (auberge, restaurant…) locaux . L’accent est mis sur la transformation et découverte de produits locaux, parce qu’un territoire ça se déguste aussi.
  • Travail d’équipe : que ce soit les accompagnateurs diplômés qui encadrent les circuits, les logisticiens mais aussi les restaurateurs, l’esprit d’équipe est privilégié. La réunion bilan de fin d’année permet de se voir, de communiquer ensemble, de partager, dans un souci de cohésion et d’amélioration des prestations fournies. L’ONF cherche également à pérenniser le travail des différents prestataires, en faisant en sorte que sur chaque circuit, un “noyau dur” d’accompagnateurs et logisticiens aient du travail sur toute la saison.
  • Un accès au départ des circuits Retrouvance en transport en commun : bus, train, sur toutes les Retrouvances, vous pouvez utiliser les transports en commun et ainsi laisser votre voiture à la maison. Si le dernier tronçon n’est pas accessible par des transports publiques, l’organisateur mettra à votre service une navette (exemple sur la Retrouvance Piémont Ardéchois).
  • “Sortir des sentiers battus” : mettre en valeur des territoires “oubliés” ou peu connus, c’est avant tout éviter les “spots touristiques”. Sur les circuits Retrouvance, l’on ne croise presque jamais personne ! Chaque circuit emprunte des tracés originaux créés spécifiquement. Ainsi, d’anciens sentiers muletiers ont été ré-ouverts, permettant la valorisation d’un petit patrimoine vernaculaire ché.
  • En amont

    Jean-Luc Rouquet, Monsieur retrouvance ® :

    Jean-Luc Rouquet est chef de produit tourisme à l’ONF.
    Il travaille avec des chefs de projets ONF locaux chargés d’accompagner le développement des produits touristiques. Depuis 20 ans, il parcourt le territoire français pour dénicher les endroits propices pour faire naître un projet retrouvance. L’esprit est le développement local, point d’implantation dans les massifs connus où le développement touristique est déjà opérationnel. Développement local signifie également faire travailler les professionnels du tourisme : accompagnateurs en montagne, logisticiens, restaurateurs du pays, Office du Tourisme… retrouvance, c’est un produit respectueux des hommes et de leur pays, ça fait 17 ans que j’encadre (moi Etienne) des Retrouvances, vous pouvez faire confiance à la marque “retrouvance ®”… longue vie à elle et à Jean-Luc!

    Interview de Jean-Luc Rouquet :

    En quoi retrouvance ® est-il différent des produits touristiques existants ?

    Jean-Luc Rouquet : retrouvance ® est une marque. Cela veut dire que ses produits respectent un cahier des charges précis qui garantit la qualité de l’ensemble des prestations.

    Le groupe de randonneurs est pris en charge par un accompagnateur du pays formé spécialement pour le circuit. Un logisticien achemine les bagages d’étape en étape. Les participants bénéficient aussi de l’intervention d’un agent forestier pour partir à la découverte des richesses naturelles du site.

    Nous assurons aussi que chaque bâtiment sera à l’usage exclusif du groupe, ce qui n’est pas le cas dans les gîtes d’étape et les refuges.

    Comment retrouvance ® a-t-il évolué depuis sa création ?

    J-L. R. : Le premier retrouvance ® a été lancé il y a onze ans entre Alpes du Sud et Provence.

    Depuis, deux autres produits ont été lancés, deux seront mis en marché en 2009 puis en 2010, cette année, pour arriver à dix à l’horizon de 5 ans.

    Comment ce produit est-il perçu par les randonneurs ?

    J-L. R. : La notoriété de retrouvance ® et l’adhésion des clients s’est faite petit à petit, au début par bouche à oreille.

    Aujourd’hui, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance. Les enquêtes de satisfaction enregistrent un taux de plus de 80% de personnes très satisfaites. De l’aveu des tours opérateurs, c’est presque du jamais vu !