Fermes – auberges : les traditions culinaires alsaciennes à l’honneur

Nous mangerons plusieurs soirs dans différentes fermes-auberges typiques dont certaines ont gardé leur simplicité de décors et d’accueil. Spécificité des Vosges, les fermes-auberges, sont les dignes descendantes des marcairies d’autrefois, où les vachers et bergers accueillaient les promeneurs de passage pour partager leur repas.

Et ces exploitations agricoles aménagées pour la restauration, gérées par un agriculteur et sa famille, n’ont rien perdu de leur hospitalité et de leur ambiance campagnarde d’antan! On y déguste, bien évidemment, le traditionnel repas marcaire, mais aussi diverses autres spécialités du terroir et produits régionaux issus de la ferme.

Plats rustiques ou spécialités régionales, l’Alsace atteint des sommets : confitures de myrtilles et d’églantines, charcuterie maison, produits fumés, fromages si typés, faisselles, tartes, liqueurs, vins et alcools…

Les petits déjeuners copieux seront pris au restaurant de l’écomusée, les piques-niques seront préparés par Dominique notre cuisinière. 

Les séjours proposant ce service

Mon Alsace natale Massif des Vosges alsaciennes

Séjour réservé aux groupes constitués.

La « ligne bleue », le massif des Vosges vous surprendra par ses mille facettes. On est toujours à deux pas d’une curiosité : un village médiéval ceinturé de vignobles, un châteaux fort, un lac perché, un couvent, un champs de bataille de la Grande Guerre, une chaume tapissée de myrtilles, une sapinière mystérieuses ou encore une cascade dévalant des roches escarpées.

Ces hautes terres, ces ballons arrondis recèlent un trésor : les fermes-auberges que hospitalité et gastronomie font le charme. C’est toute l’histoire de l’Alsace et de ma famille que je vous conterai avec mon père, alsacien de souche.

Une nuit en ferme-auberge au sommet des Vosges et repas à la bougie et 6 nuits à l’écomusée d’Alsace en maisons alsaciennes confortables.